Tout savoir sur l’installation des fontaines à eau dans une entreprise

L’installation d’une fontaine à eau dans une entreprise est impérative, d’autant plus que cette requête est mentionnée dans le code du travail. Mais pas seulement pour ça, il faut le faire pour le bien-être des salariés. Le cerveau humain a besoin d’être hydraté pour avoir sa meilleure capacité.

Pourquoi installer des fontaines à eaux ?

En premier lieu, la loi oblige chaque société à fournir de l’eau fraîche à ses employés. De ce fait, soit l’entreprise met à la portée de ses salariés un réfrigérateur, soit elle investit dans des fontaines à eau.

L’eau du robinet ne suffit pas pour se déshydrater quand il fait chaud. En effet, en été, si l’entreprise n’a pas d’installation pour déshydrater ces salariés, cela pourrait devenir une peine de sanction. D’ailleurs, l’eau du robinet présente des goûts résiduels s’il n’est pas filtré, ce qui n’est pas très bon pour la santé.

Par la suite, une personne a besoin de boire 1,5 litres d’eau par jour. Pour le bon fonctionnement du cerveau, il a besoin d’être hydraté. L’hydratation de l’eau augmentera ainsi l’activité cérébrale ce qui va provoquer une hausse de performance, de concentration et de dynamisme.

La fontaine à eau donne également un moment de pause et de répit pour tous. Ce moment de pause peut alors servir pour renforcer la communication ainsi que l’implication de chacun dans son travail. En effet, d’après une étude, l’installation de fontaines à eau motive les salariés ce qui va entraîner une hausse de la productivité.

En somme, l’installation des fontaines à eau dans l’espace de travail permet donc à la société de respecter à la fois la législation, les normes environnementales ainsi que le bien-être des salariés.

Les avantages économiques : coût et entretien

L’installation d’une fontaine à eau ne coûte pas cher. Plusieurs entreprises offrent de nombreux services facilitant l’installation de la fontaine. Une large gamme de fontaine à eau est donc mise offre dont la mise en place du système inclue l’entretien des fontaines ainsi que l’approvisionnement en bonbonne.

D’ailleurs, il existe deux types de fontaines : les fontaines à eau bonbonne et les fontaines à eaux sur réseau. Comme nous l’avons vu ci-dessus, l’entretien des fontaines est inclue dans l’installation.

Il est également possible de choisir entre : louer le matériel ou acheter la fontaine. Le choix dépend de l’entreprise, de plus, il y a plusieurs offres que les fournisseurs proposent pour satisfaire les attentes et besoins de tous. Cependant, il est à noter que l’achat d’une fontaine est plus rentable si l’on se penche dans une vision à long terme.

Installer des fontaines à eux, ne constitue pas une grosse dépense, toutefois, il est très bénéfique pour une société. L’installation est avantageuse, car elle constitue une source de motivation pour les salariés, mais également un avantage pour l’entreprise. D’ailleurs, il pourrait même réduire la consommation électrique, car la fontaine à eau permet également de distribuer de l’eau chaude, de l’eau gazeuse, mais aussi de l’eau fraîche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *