Tout ce qu’il faut savoir sur nos amis les russes

Avant de voyager en Russie, il est conseillé d’apprendre sa langue. Il existe à ce sujet des cours de russe à Paris pour vous aider dans ce sens puisque c’est une langue assez difficile et très différente de la nôtre. Mais connaître les traits de caractère et les façons de faire qui distinguent les habitants de ce très grand pays du reste du monde vous aidera également à tisser des liens avec eux.

Les russes aiment recevoir

Ils sont très hospitaliers. Vous feriez mieux de sauter un repas avant de venir parce qu’ils ne manqueront pas de vous proposer à manger peu importe l’heure de votre visite. N’oubliez pas d’offrir un petit cadeau sous peine de passer pour un avare.

                 Les russes ne sourient pas aux inconnus

Même par politesse, les Russes ne vous adresseront pas un sourire s’ils ne vous connaissent pas. Cela contraste vraiment avec leur attitude chaleureuse et joviale dès qu’un lien se noue entre vous. Sourire sans raison équivaut à de l’hypocrisie pour les Russes.

                 Le chocolat chaud russe ne se boit pas mais se mange

Lorsque que vous commandez du chocolat chaud chez les Russes, ne vous attendez pas à la traditionnelle boisson chaude; ils vous servent des tablettes de chocolat qu’ils ont fait fondre.

                 Les russes sont des adeptes des bains de vapeur

Le bain de vapeur est un véritable passe-temps pour les Russes et est censé purifier le corps et l’âme. Ils vont toujours aux bains en compagnie de ceux qui leur sont proches. Après le bain de vapeur, un plongeon dans de l’eau glacée s’impose.

                Les russes vouent une adoration sans borne aux mandarines

Pour faire le plein de vitamine C pendant l’hiver, les Russes ne jurent que par la mandarine. Vous en trouverez en vente à tous les coins de rues. En outre, ils ont toujours à portée de main une boîte de vitamine C et n’hésitent pas à en proposer gentiment à leur entourage.

               Les russes ne tuent pas les cafards

Songez à prendre vos précautions si vous souffrez de la phobie des cafards. En effet, aussi bizarre que ça puisse paraître, les insecticides anti-cafards sont interdits de vente en Russie!

              Les russes sont très superstitieux

A chaque situation correspond un petit rituel et cela peut dérouter les esprits trop cartésiens. En voici quelques exemples:

– il faut rester silencieux quelques minutes avant de voyager pour que le voyage se passe sans incident.
– il ne faut pas se couper les cheveux avant les examens pour attirer la chance.
– il ne faut jamais siffler à l’intérieur de la maison pour éviter les problèmes d’argent.
– renverser du sel est un mauvais présage.

                   Les fleuristes sont ouverts 24h/24 en Russie

A chaque grand évènement, les Russes achètent des fleurs, et des évènements ils en ont beaucoup dans l’année! En effet, à part les anniversaires et les mariages, il y a chez eux pas moins de 4 périodes de fêtes religieuses, 12 fêtes officielles et 14 fêtes non officielles qu’ils n’oublient pas pour autant. Tout cela fait que vous pouvez trouver des marchands de fleurs un peu partout et à n’importe quelle heure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *