Stratégie marketing : les tendances en 2018

2018, verra l’apparition de nouvelles pratiques marketing et de nouveaux outils pour attirer les prospects et les clients. Ces nouvelles tendances utilisent surtout les outils du web et vont privilégier une meilleure communication avec les clients. Zoom sur les nouvelles tendances en stratégie marketing en 2018.

 Des innovations dans la façon de chercher les pages web

Les nouvelles tendances marketing pour l’année 2018 sont surtout orientées vers le marketing digital. Toutefois, ces nouvelles pratiques peuvent être des compléments des stratégies plus classiques comme les cadeaux d’entreprise qui sont plus faciles à mettre en place, notamment lors d’une promotion clé usb. Ainsi, la première innovation dans les tendances marketing 2018 concerne un nouveau mode de recherche. Il s’agit de la recherche vocale. La recherche vocale des contenus web n’est pas vraiment nouvelle. En effet, elle représente déjà aujourd’hui jusqu’à 20 % des requêtes de recherche sur les smartphones. À partir de cette année, ce mode de recherche sera plus conversationnel, c’est-à-dire qu’il pourra être plus précis grâce aux recherches dites « longues traînes ». La recherche utilise également de plus en plus la géolocalisation pour faire apparaître les résultats qui sont situés dans la zone proche de l’utilisateur. Avec une stratégie SEO incluant la longue traîne, les entreprises peuvent gagner facilement des positions sur les moteurs de recherche.

Pour l’année 2018, on verra également apparaître de nouveaux types de pages web. Il s’agit des AMP, ou « accelerated mobile pages ». Les AMP sont spécialement conçues pour la navigation sur mobile. Elles se chargent plus rapidement et permettent aux entreprises d’améliorer leur référencement SEO et d’améliorer le trafic et le temps de navigation sur leur page web à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

De nouveaux outils marketing vont apparaître

À partir de 2018, de nouveaux outils marketing vont faire leur apparition. C’est le cas des chatbots. Cette technologie utilisant l’intelligence artificielle permettra surtout aux entreprises de mettre en place un système permettant de répondre aux clients et aux prospects 24 heures sur 24. Totalement automatisés et pouvant répondre rapidement aux sollicitations des clients, les chatbots peuvent répondre à différents types de requêtes des clients. 2018 verra également apparaître la stratégie marketing du social selling. En principe, celle-ci concerne le fait de vendre les produits de la marque à travers les réseaux sociaux en diffusant des contenus. Le social selling est surtout utilisé en amont du processus de vente. En effet, il sert surtout à générer des leads et à diffuser les informations sur les produits. D’ailleurs, plus de deux tiers des consommateurs décident d’un acte de vente après avoir visionné un contenu commercial sur les réseaux sociaux. L’advocacy marketing sera aussi une grande tendance marketing en 2018. Cette technique marketing consiste à créer des ambassadeurs de la marque qui vont communiquer sur les réseaux sociaux. Un ambassadeur peut être un client fidèle ou un influenceur. Cette technique est une évolution pilotée du bouche-à-oreille. Enfin, les contenus vidéo auront le vent en poupe pour l’année 2018. Il s’agit du genre de contenu le plus utilisé par les internautes déjà en 2017, notamment dans leur décision d’achat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *