Rendre le système immunitaire efficace pour une santé optimale

L’organisme est constamment exposé aux différents microbes (virus, bactéries) et aux corps étrangers (pollen, allergènes, etc.). Et c’est le système immunitaire qui le protège contre ces différentes agressions extérieures. En effet, l’état de la santé en général est en dépendance du fonctionnement du système immunitaire. Cependant, à cause de diverses raisons, ce dernier peut s’affaiblir. Or, cela favorise l’invasion des agents pathogènes, des infections et peut entraîner l’apparition de nombreuses maladies. Il est alors très important de protéger et renforcer le système immunitaire pour garantir une santé optimale. 

Comment fonctionne exactement le système immunitaire ?

Le système immunitaire a comme rôle de défendre et contrôler l’organisme de toutes sortes d’anomalies. En effet, il détecte et reconnut ces derniers d’une part et de réagir pour les détruire d’autre part. Pour y arriver, deux grands principes qui réagissent sur son fonctionnement : l’immunité innée et l’immunité acquise (adaptative).

Dès que le système immunitaire détecte des micro-organismes étrangers au corps, une réponse se déclenche immédiatement pour protéger ce dernier et éliminer les envahisseurs. C’est la première réaction du système immunitaire qui est l’immunité innée face aux agressions.

Cependant, si ce dernier ne suffit pas pour éliminer ces corps étrangers, une deuxième réponse y intervient. L’immunité acquise s’adapte à chaque micro-organisme. Cependant lors de la première rencontre avec les agresseurs, le système immunitaire réagit de façon peu rapide et peu efficace. Mais ce qui la différencie, c’est qu’il mémorise les agents pathogènes. Par conséquent, il réagit plus vite et plus efficace à chaque nouvelle exposition à un agresseur déjà rencontré.  

Par quels moyens pouvez-vous booster votre système immunitaire ?

Plusieurs options peuvent renforcer le système immunitaire. L’alimentation est le premier pilier de son bon fonctionnement. C’est le meilleur moyen pour offrir à l’organisme les différents nutriments essentiels. Privilégier les fruits et les légumes, car ils contiennent chacun plusieurs nutriments tels que les différentes vitamines, les oligo-éléments, les minéraux, etc. Il est indispensable aussi de nourrir régulièrement des céréales, du poisson, des produits laitiers, du lait, des viandes, des légumineuses. Et sans avoir oublié de bien s’hydrater.

Mais il peut arriver que votre corps ressente certaines carences, d’où la nécessité de prendre des compléments alimentaires. Le moducare est l’un des types de ce dernier qui peut booster votre système immunitaire.

En outre, il est très important d’adopter une bonne hygiène de vie. Cela vous fait du bien de réduire le stress à travers des exercices de relaxation comme le yoga, la méditation. Ayez également du temps pour se reposer quelles que soient les pressions qui vous affligent au quotidien.

Concernant l’activité physique, un entrainement modéré de 30 à 45 minutes par jour à l’air frais peut suffire pour rendre votre système immunitaire plus efficace.

Il ne faut pas négliger aussi votre sommeil. Chacun doit dormir en moyenne de 7 à 8 heures par nuit. Un sommeil réparateur vous offre une nouvelle énergie.

A part tout cela, ayez également l’habitude d’aérer votre maison tous les jours. En effet, cela permet d’éviter l’excès d’humidité et d’y faire circuler et renouveler l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *