Recycler un ordinateur, comment s’y prendre ?

Évitez à tout prix de jeter un ordinateur qui ne fonctionne plus dans une déchetterie quelconque, car il contient des substances extrêmement polluantes. Plusieurs solutions de recyclage s’offrent à vous pour vous en débarrasser facilement.

Si l’ordinateur fonctionne encore

Si vous cherchez à vous débarrasser d’un PC que vous n’utilisez plus, mais qui est encore en bon état, pourquoi ne pas tout simplement le donner ? De nombreuses associations récupèrent les ordinateurs inutilisés. Après les avoir réparés, elles les revendent à un prix modique aux personnes dans le besoin. Elles peuvent aussi les expédier sous forme de dons dans les pays en développement. Vous pouvez également les déposer auprès du Centre public d’action sociale (CPAS) de votre commune ou d’un centre de collecte régi par votre municipalité.

Utiliser autrement un vieil ordinateur

Si votre ordinateur fonctionne toujours, mais que vous souhaitez acquérir un modèle plus récent, vous n’êtes pas obligé de jeter l’ancien. Vous pourrez toujours l’utiliser en le transformant en serveur de stockage de données. Vous pouvez également vous en servir pour jouer à vos anciens jeux préférés. Pour cela, il vous suffit d’installer des émulateurs.

Si l’ordinateur est en panne ou ne fonctionne plus

La loi sur les Déchet d’équipements électriques et électroniques oblige les distributeurs à reprendre les matériels usagés contre l’achat d’un matériel de même type. Ils prennent ainsi en charge le recyclage de ces déchets dans le respect des normes environnementales. De nombreux composants peuvent en effet être réutilisés en vue de fabriquer un nouvel ordinateur. Mais si vous souhaitez tout simplement vous débarrasser de votre vieux PC, n’hésitez pas à le déposer dans un parc à conteneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *