Recourir au numérique pour apprendre l’espagnol en s’amusant

Pour être certain de maîtriser une langue, plus tard, l’idéal est de débuter l’apprentissage dès l’enfance. En effet, Les spécialistes de l’enfance s’accordent à dire que parler à son enfant dans plusieurs langues favorise le multilinguisme et son éveil. Dans l’Éducation et selon les niveaux, les compétences à atteindre en langues vivantes sont définies par une base européenne pour l’enseignement des langues : le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Les outils numériques à privilégier

Aujourd’hui, les ressources et didacticiels en ligne connaissent un franc succès auprès des apprenants de langues étrangères. Les sites d’apprentissage des langues étrangères ainsi que les applications pour Smartphones promettent l’acquisition de ces langues de manière plus ludique, à son rythme et de manière plus individualisée. De nombreux outils numériques existent :

–          Apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO)

–          Applications pour smartphones

–          Jeux éducatifs

–          Réseaux sociaux

–          Apprentissages collaboratifs et immersifs

–          MOOCs (Massive Open Online Courses).

Plusieurs études montrent que les ressources numériques avec leurs nouvelles formes d’applications telles que des jeux sérieux ou des vidéos offrent une plus grande emprise et appétence pour les jeunes.  Les connaissances acquises par ces nouvelles ressources restent plus longtemps en mémoire par rapport aux connaissances via des manuels classiques.

Les ressources en ligne les plus efficaces

Il est important de suivre les progrès technologiques et d’intégrer les médias numériques dans l’enseignement, car les technologies et les ressources numériques se développent de jour en jour et occupent une place croissante dans notre vie quotidienne. Alors, si on ne peut pas voyager à l’étranger car cela coûte cher, il semble important de se former à tout moment et en tous lieux à l’aide du numérique. Ils proposent de nombreux avantages comme pouvoir étudier à son rythme, étudier hors ligne, accéder aux ressources à tout moment, assimiler le contenu plus facilement, communiquer facilement avec des locuteurs et locutrices natifs. Vous pouvez même accéder à divers exercices : choix multiples, jeux éducatifs, questions – réponses, remplir des trous, tests de mémoire, Quizz. Selon vos besoins et attentes, vous pourrez choisir le domaine de compétence : la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression orale ou l’expression écrite. Par ailleurs, grâce aux ressources en ligne, vous pouvez travailler directement sur les points faibles, apprendre avec les sujets d’actualité, apprendre la langue vraie, y compris l’argot et les expressions idiomatiques et choisir son niveau de départ. Enfin, ces ressources vous offre la possibilité de lire des phrases selon votre niveau pour répondre à des questions simples, écouter une voix parler dans la langue choisie et répéter aussi souvent que vous le voulez grâce au micro intégré dans votre appareil informatique.

Si vous tenez vraiment à progresser et atteindre le niveau supérieur dans votre processus d’apprentissage, l’idéal est d’utiliser le numérique et les ressources en ligne en parallèle avec des cours d’espagnol à Paris. Angelio Academia vous offre la garantie d’un résultat optimal grâce au savoir-faire et aux expériences de ses formateurs.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *