Récompenser son chien : pourquoi et comment ?

Pour avoir un chien obéissant et ayant de bons comportements, il faut lui attribuer une éducation adéquate. C’est à travers les séances d’éducation que vous lui apprenez les ordres de base, les limites et les interdits, la propreté, etc. Le succès du dressage dépend de vos comportements, de vos attitudes, des méthodes que vous utilisez, de l’environnement où se déroule la séance. L’éducation positive repose également sur la récompense. Elle s’avère une étape indispensable dans le dressage canin. Quelle est son importance ? Comment y procéder ?

Pour quelles raisons faut-il récompenser son chien ?

Certains maîtres n’ont pas l’habitude d’offrir une récompense à leur chien lorsqu’il a réussi une action. Ils ne remarquent pas les bons comportements effectués par l’animal ou les ignorent tout simplement. Or, une telle action peut être source de l’échec de l’éducation ou du mauvais comportement de l’animal comme celui qui a été expliqué sur cette video de collier dressage chien. La récompense est beaucoup plus importante pour avoir une éducation positive. Elle peut même faciliter l’apprentissage et l’améliorer. En effet, elle encourage le chien à recommencer les bonnes actions qu’il a réussi. Ce qui valide ses apprentissages.

La récompense permet alors à l’animal de comprendre que vous avez apprécié l’action ou le comportement qu’il a adopté. Ce qui lui pousse à réitérer ce même geste. Grâce à cela, il établit une association entre l’action et le sentiment de plaisir de la récompense reçue.

Quelles récompenses pouvez-vous offrir à votre chien ?

Plusieurs personnes pensent que lorsqu’il s’agit d’une récompense, c’est toujours de la friandise. En effet, elle est la plus efficace pour cette action. Cependant, il ne faut pas lui offrir trop, car si vous lui donnez trop souvent, cela peut augmenter le risque d’obésité chez certains chiens. Vous pouvez demander des conseils au vétérinaire pour savoir le type de friandise bien adapté à votre fidèle compagnon.

Mais à part la friandise, il existe aussi plusieurs manières de récompenser le chien. La caresse est une meilleure alternative pour cela. Après une bonne action, vous pouvez le caresser sur le côté ou sous le cou. Cependant, cette méthode a une efficacité limitée parce que vous savez parfaitement que votre fidèle compagnon a déjà reçu plusieurs caresses pendant toute la journée. En plus, certains chiens ne l’apprécient pas.

Vous pouvez se tourner vers d’autres moyens comme le jeu en lui proposant une séance de jeu. C’est le cas pour le jeu de balle ou de pistage qui implique à la fois vous et votre toutou. Cette technique peut être inefficace si ce dernier a toujours accès à des séances de jeu régulièrement en dehors des moments de dressage.

Ce n’est pas tout, il est tout à fait possible aussi d’opter pour la récompense verbale. A travers une intonation de voix positive vous pouvez féliciter votre chien. Vous devez alors utiliser la bonne intonation afin d’assurer que ce dernier comprenne que son action est bien validée et que vous avez ravi de cela. A vous de voir alors ce qui convient à vous et à votre ami à quatre pattes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *