Quels sont les avantages et inconvénients des adoucisseurs d’eau ?

L’eau sanitaire ne présente par toujours la même dureté. En effet, dans certaines régions, il est tout à fait possible que l’eau sanitaire soit dure et très riche en calcaire. Dans ce cas, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau s’avère être un impératif. Cette option vous permettra de protéger vos canalisations, vos robinets et vos appareils ménagers des attaques du calcaire.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est un dispositif qui permet de traiter l’eau afin de réduire sa dureté. En d’autres termes, l’adoucisseur d’eau réduit efficacement le taux de magnésium et de calcium présent dans l’eau de votre maison. À la fois pratique, efficace et facile à installer, cet appareil présente des avantages considérables, mais aussi des inconvénients à prendre en compte. Dans cet article, retrouvez tous les avantages et inconvénients d’un adoucisseur d’eau.

Les principaux avantages d’utiliser un adoucisseur d’eau

Si vous habitez dans une région où l’eau est très dure, pensez à vous équiper d’un adoucisseur d’eau.

–          Il vous permettra tout d’abord de préserver votre bouilloire, votre chauffe-eau, votre lave-linge, votre machine à café et votre chaudière de l’assaut des tartres. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau vous évitera alors de procéder régulièrement aux détartrages de vos appareils électroménagers.

–          L’adoucisseur d’eau est aussi un appareil à privilégier afin de réaliser des économies. D’abord, vous pourrez réduire la quantité de produits ménagers grâce à l’usage d’une eau plus douce. Par ailleurs, vous pourrez économiser en énergie puisque l’adoucisseur d’eau, une fois en place, consomme peu, voir pas d’énergie.

–          Vous équipez d’un adoucisseur d’eau est aussi un véritable investissement pour votre bien-être et celui de votre famille. L’eau dure peut engendrer des problèmes cutanés surtout pour les personnes âgées et les enfants qui ont généralement la peau sensible. Il peut également avoir des effets néfastes sur vos cheveux comme provoquer des irritations et des démangeaisons. Si vous souhaitez redonner à votre peau et à vos cheveux leur éclat, utilisez un adoucisseur d’eau.

Les inconvénients d’un adoucisseur d’eau

Pour réduire au maximum les ions calcium et magnésium de l’eau du réseau,  l’adoucisseur se sert du sodium que contiennent les résines. En faisant agir le sodium avec le magnésium et le calcaire, l’appareil modifie l’équilibre calco-carbonique de l’eau. L’eau produite par la suite du bouleversement de cet équilibre devient alors plus corrosive pour l’acier galvanisé par exemple. Il faut aussi noter que le goût d’une eau adoucie n’est pas vraiment agréable du fait qu’elle contient moins de magnésium et de calcium.

En outre, un adoucisseur d’eau requiert un entretien régulier. Vous devez impérativement régénérer de manière régulière le principe actif des résines à savoir, le sodium. De plus, les résines humides attirent fortement les bactéries. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de procéder à l’entretien régulier de votre appareil.

Lorsque vous achetez un adoucisseur d’eau, misez sur une marque allemande. Ce sera pour vous la garantie de la qualité et de la performance de l’appareil. Mais pour pouvoir comprendre son mode d’utilisation, il est préférable que vous suiviez des cours d’allemand à Paris.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *