Quelques idées de décoration de gâteau

La décoration d’un gâteau est la partie la plus amusante en matière de pâtisserie, car il s’agit de démontrer notre savoir-faire ainsi que notre créativité. Ainsi, il existe différentes manières de décorer un gâteau, mais notre choix doit dépendre normalement du  type d’occasion à célébrer. D’où l’intérêt de voir dans cet article les meilleures idées de décoration de gâteau.

Des motifs simples avec du glaçage

La première alternative qui s’offre à nous est de réaliser des motifs simples avec du glaçage. L’objectif est donc ici de concevoir une composition qui peut tenir au-dessus et sur les côtés du gâteau, et on peut choisir entre différents  ingrédients, soit : de la crème au beurre, du glaçage au fromage frais, du glaçage à la guimauve, de la ganache ou de la glace royale.

Par la même occasion, on a aussi besoin d’une spatule plate pour former une couche lisse tout autour du gâteau et c’est à l’aide des différents embouts des douilles que l’on puisse créer différentes formes pour décorer le gâteau.

Il n’y a pas de mal non plus à se servir du dos d’une cuillère pour former des tourbillons, ou encore d’une fourchette pour réaliser un zigzag. Et pour couronner le tout, il y a lieu de poser des bougies ou un accessoire fluo sur le gâteau pour l’illuminer pendant la fête.

Quid de la pâte à sucre ?

Si le glaçage ne nous convient pas, on peut également opter pour la pâte à sucre pour décorer un gâteau. Pour cela, il y a lieu de couvrir entièrement ce genre de dessert de pâte à sucre.

Ensuite, on peut y ajouter quelques motifs pour le rendre unique et esthétique, ne citant que : les franges, les rubans, un gros nœud, ou encore d’autres formes comme les fleurs, les étoiles, etc. Enfin, il est aussi possible de peindre les motifs avec des colorants alimentaires en gel pour varier un peu les couleurs et pour embellir davantage notre gâteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *