Quel entretien pour une terrasse en bois ?

Naturelle et résistante, la terrasse en bois ne requiert aucun entretien spécifique. Cependant, il est toujours prudent de prendre quelques précautions. Quelle que soit son essence, et le prix que vous l’avez payé, le bois finit par “grisailler” avec le temps. Nettoyage, traitement ou lutte contre le grisaillement, voici quelques conseils et astuces qui vous permettront de protéger et de redonner de l’éclat à votre terrasse en bois.

Le dégriseur

Lorsque votre terrasse est devenue totalement grise, vous pouvez procéder à un « dégrisage » afin de lui redonner sa couleur. Cette opération consiste en l’application d’un dégriseur, produit qui va ouvrir les pores du bois, et en nettoyer la couche superficielle devenue grise. Le dégriseur se présente la plupart du temps sous forme de poudre et s’applique sur un sol lavé une première fois à l’eau. Pour ce faire, nettoyez d’abord le bois. Ensuite appliquez le dégriseur et laissez agir environ 20 à 30 minutes avant de passer un jet d’eau sur votre terrasse.

Les huiles de protection

Pour limiter l’apparition de la grisaille, appliquez une huile de protection. Ce type de produit s’applique une à deux fois par an après avoir nettoyé votre terrasse. Il s’agit d’un moyen préventif plutôt que réel traitement étant donné qu’il n’agit qu’en surface. Elles limiteront l’apparition de “gris” et mettront en valeur la couleur de votre terrasse en lui donnant un aspect mouillé.

Le saturateur

Si vous souhaitez redonner ses couleurs d’origine à votre terrasse en bois, pensez à appliquer un saturateur. Il s’agit d’une résine très liquide qui s’applique après avoir dégrisé la terrasse et il sert à faire ressortir les pigments du bois pour qu’ils retrouvent la tonalité la plus proche de leur couleur d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *