Premier séjour à Cuba : comment réussir ses vacances ?

Cuba, la perle des Caraïbes est une destination qui fait rêver de nombreux voyageurs. Avec ses plages mondialement reconnues pour leur beauté, son ambiance particulière et ses charmantes villes, Cuba a de quoi satisfaire tous les goûts et les envies. Mais pour pouvoir apprécier pleinement votre séjour, il vous faudra un minimum de préparation surtout s’il s’agit de votre premier séjour dans le pays. Il vous faudra entre autres définir la bonne période pour planifier un séjour dans le pays, les moyens de transport sur place, mais également les sites à découvrir.

Séjour réussi à Cuba : définir la période de ses vacances

Vous souhaitez sans aucun doute profiter de votre séjour à Cuba en évitant la pluie et les fortes chaleurs ? La meilleure période pour planifier vos vacances est la saison sèche. Elle s’étale du mois de novembre au mois de mai. Durant cette période, les températures sont assez agréables et oscillent entre 21° et 25 °C.

De plus, il n’y a presque pas de pluie, même si le ciel peut parfois être troublé par de courtes averses. Si vous planifiez vos vacances durant cette période, vous vous assurez de passer des vacances réussies. En termes de conditions climatiques, il est déconseillé de s’y rendre durant la saison humide (de juin à octobre). Les températures peuvent atteindre les 40 °C. De plus, vos visites peuvent être interrompues par des averses qui sont parfois violentes.

Comment se déplacer à Cuba ?

En ce qui concerne les déplacements, la meilleure solution de découvrir le pays de façon autonome et à votre rythme est de louer une voiture. Durant la haute saison touristique, il est nécessaire de faire les réservations quelques semaines avant votre arrivée pour vous assurer d’avoir une voiture à votre disposition. Avant de partir, veillez bien à télécharger des cartes du pays sur votre smartphone ou à avoir une carte routière.

Si vous avez un budget limité, le bus constitue le moyen le plus économique pour se déplacer. D’une manière générale, les grandes villes du pays sont bien desservies par les bus. Comme ils sont souvent pris d’assaut, il est recommandé de réserver vos billets. Les « collectivos », ou taxis collectifs, constituent une alternative aux bus. Ils sont certes plus couteux, mais très pratiques. Vous en trouverez très facilement dans les villes touristiques cubaines.

Préparez votre circuit

La préparation de votre circuit est l’une des étapes les plus importantes avant de partir. Cela vous permettra, une fois sur place, de ne pas manquer les sites essentiels que vous souhaitez visiter. La préparation de votre circuit vous aidera également à définir votre budget et la durée de votre séjour. Parmi les incontournables à ne surtout pas manquer lors d’un séjour à Cuba figure La Havane. Lors de votre passage, pensez à visiter la Cathédrale San Cristobal, la Vieille Place, le Chateau de la Real Fuerza et le Capitole.

Après avoir apprécié les charmes de la capitale, programmez quelques jours dans la ville de Varadero. Recouvrant la péninsule de Hicacos, il s’agit d’une station balnéaire avec un littoral de 20 km au bord de l’océan Atlantique. En plus de profiter des plages de sable blanc caressées par des eaux cristallines, ne manquez pas de visiter la Réserve naturelle Punta Hicacos, la grotte Ambrosio et le Parque Josone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *