Madagascar, une remarquable destination d’évasion et d’aventure à découvrir

La grande île de Madagascar est réputée de par le monde pour la richesse incroyable de son patrimoine naturel. En effet, de part et d’autre du territoire malgache se trouve des parcs et des réserves naturelles à visiter impérativement. Un dépaysement total vous attend alors au cours d’un voyage à Madagascar pour les découvrir. De plus, vous rendre auprès des sites naturels incontournables malagasy vous permettra de partir à l’aventure.

Quelles destinations privilégier lors d’un périple à Madagascar ?

Il faut savoir qu’il n’y a que deux uniques portes d’entrée aériennes sur le territoire malagasy. L’île de Nosy Be et la capitale du pays, Antananarivo, par l’intermédiaire de leurs aéroports internationaux. Ainsi, vous avez donc le choix entre ces deux destinations si vous souhaitez effectuer un séjour à Madagascar. Que ce soit Nosy Be ou Antananarivo, elles vous permettront de partir à la découverte du riche patrimoine naturel du pays. Toutefois, Nosy Be est plus à considérer pour des vacances balnéaires, tandis qu’Antananarivo est le point de départ idéal pour explorer la Grande île.

Opter pour l’île de Nosy Be

Également appelée l’île aux parfums, Nosy Be est la vitrine touristique du pays qui possède bien évidemment des attraits certains. Elle est surtout célèbre pour être une parfaite destination de vacances balnéaires à Madagascar. En effet, cette île est dotée de plusieurs plages paradisiaques bordées par des eaux cristallines et turquoise.

De plus, l’intérieur de cette île invite à l’exploration grâce à quelques sites naturels remarquables qui sont faciles d’accès, même à pied, mais aussi à vélo ou encore en quad. Vous avez par exemple la forêt de Mahatsinjo située à environ 3 km de Hell-Ville (la capitale de l’île). Il y a également l’exceptionnelle réserve naturelle de Lokobe abritant entre autres certaines espèces des fameux lémuriens de Madagascar.

Sinon, quelques îles et îlots d’exception sont facilement accessibles en bateau à partir de Nosy Be. Une occasion à saisir pour prendre part à une excursion en mer pour découvrir leurs attraits respectifs. Nosy Komba est notamment réputée pour la population de lémuriens qui s’y trouve ainsi que pour ses plages de rêves. D’autre part, Nosy Tanikely est incontournable pour la richesse de ses fonds marins, un véritable aquarium qui ravira les passionnés de plongée sous-marine.

Passer par Antananarivo, une étape pratiquement incontournable dans l’exploration de Madagascar

En optant pour Antananarivo comme votre principale destination de voyage à Madagascar, vous aurez alors l’opportunité d’explorer la grande île à partir de cette ville. D’ailleurs, elle est justement le point de départ incontournable permettant de relier les vingtaines de régions de l’île par la route. Cependant, il est à noter que ce pays dispose malheureusement d’un réseau routier majoritairement en mauvais état.

Il convient donc en général d’opter pour une location de voiture tout terrain pour sillonner les routes malgaches dans le confort. Sinon, l’avion est une option à considérer permettant d’éviter une bonne partie des longs et fatiguant trajets en voiture. Toutefois, vous ne profiterez pas des magnifiques paysages naturels de Madagascar qu’offre la route. Parmi les plus impressionnants, vous avez ceux de la partie encore verdoyante du côté est de l’île. Par ailleurs les paysages de certaines parties désertiques de Madagascar, notamment du sud,  sont aussi à couper le souffle.

Quoi qu’il en soit, vous devez forcément passer par la route pour rejoindre les parcs et réserves naturels malgaches. D’ailleurs, depuis Antananarivo, le parc national d’Andasibe-Mantadia situé à l’est de l’île sur la RN 2 est uniquement accessible par voie routière. Cette aire protégée de Madagascar figure parmi les sites incontournables grâce aux trésors de la nature qu’elle abrite comme le fameux Indri. Il s’agit de la plus grande espèce de lémuriens. Il en est de même pour la visite du parc national de Ranomafana qui est uniquement accessible par la route en suivant la RN 7 vers le sud. Ce dernier est réputé pour les espèces faunistiques et floristiques endémiques qui s’y trouvent ainsi que pour la beauté de ses paysages naturels. D’ailleurs, compte tenu de la superficie que le parc couvre, vous pouvez envisager une aventure inédite de plusieurs jours pour l’explorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *