Madagascar : une île magnifique avec une biodiversité unique au monde

Ce n’est pas par hasard si Madagascar incite de nombreux visiteurs chaque année. Elle est très réputée par la richesse de sa biodiversité. En visitant le pays, vous avez la chance de rencontrer différentes espèces qui ne se trouvent nulles ailleurs. Vous pouvez alors y trouver des faunes et flores endémiques.

Les faunes de Madagascar : des espèces hors du commun

Grâce à son climat, de nombreuses espèces d’animaux vivent à Madagascar. La grande île est un lieu favorable pour eux. C’est aussi pour cela que le taux d’endémicité de ces espèces est très élevé. Si certains d’entre eux se trouvent dans presque toutes les régions de l’île, d’autres sont spécifiques pour certaines régions grâce au climat de ces endroits.

Le lémurien est la faune emblématique de la grande île. Le pays abrite une centaine de familles de cette espèce dont certaines d’entre elles sont endémiques. Parmi les plus célèbres, il y a l’Indri-indri, l’Aye-aye, le lémurien danseur.

En outre, vous êtes étonné en observant les amphibiens dont la majorité d’entre eux ne se trouve qu’à Madagascar, les reptiles tels que les serpents qui sont tous non venimeux. Il y a également les lézards, les caméléons dont le plus petit au monde se trouve sur l’île.

Pour les oiseaux, le pays a une richesse incroyable de ces espèces. Ils se répartissent entre les hautes terres, les savanes, les forêts, les océans et les zones marécageuses.

En ce qui concerne le carnivore, le fosa est le plus grand et le seul à Madagascar. Il vit en général dans les forêts. Malheureusement qu’il est en voie de disparition.

Si vous voulez rencontrer ces différentes espèces, il vous suffit de visiter les différents parcs nationaux dans chaque région. Vous pouvez aussi consulter ce site pour avoir plus d’informations sur les faunes endémiques du pays.

Et comme Madagascar est une île, elle possède également des espèces maritimes vraiment exceptionnelles telles que les tortues de mer, les divers poissons, les requins baleines, etc.

Les flores de Madagascar : une richesse incomparable

Tout comme les faunes, la flore de Madagascar est aussi tout à fait exceptionnelle. Et cela, c’est toujours grâce au climat de la grande île qui est favorable au développement de diverses végétations hors du commun. Ce qui explique la variété des plantes qui poussent dans chaque région. Si certains endroits sont plus arides, d’autres sont saturées en humidités.

Le ravinala ou l’arbre des voyageurs est l’une des espèces emblématiques et endémiques du pays. Il pousse en général dans la partie Est de la grande île. Ce type d’arbre est facile à distinguer à tr         avers ses tiges et ses grandes feuilles qui s’étalent en large éventail.

En outre, le baobab fait partie également des flores endémiques de l’île. En effet, sur les 8 espèces qui existent au monde, 6 d’entre elles ne se trouvent qu’à Madagascar. Il pousse en grande partie dans la région Ouest et la région Sud. Mais les touristes sont aussi impressionnés par la beauté des orchidées de Madagascar. Vous pouvez les observer dans la région Nord et Est du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *