L’obésité, une pathologie de plus en plus courante

L’obésité est un excès de masse grasse entraînant des inconvénients pour la santé. Retrouvez dans cet article les principaux causes et conséquences de l’obésité.

Les causes de l’obésité

Les causes de l’obésité et du surpoids sont nombreuses. L’alimentation est la principale cause de l’obésité parce qu’un mauvais régime alimentaire peut avoir des conséquences très néfastes sur la santé. Il s’agit d’un trop grand déséquilibre entre ce que l’on mange et ce que l’on dépense en énergie pendant une longue période pour que le poids augmente progressivement. Cela s’explique par le manque d’activités physiques au quotidien. En effet, les causes de l’obésité peuvent également être la consommation excessive d’aliment gras, salé, sucré de grande quantité. Le non-respect des heures de repas peut aussi entraîner une prise de poids.

Les autres causes de l’obésité peuvent être l’hérédité, des causes psychologiques, due au manque de sommeil et l’effet de certains médicaments.

Les conséquences de l’obésité

Les conséquences de l’obésité sont multiples. Les personnes obèses peuvent être atteintes physiquement, mais également psychologiquement. Côté psychologique, la dépression peut être une conséquence, mais également une risque à l’obésité. D’ailleurs, lors d’un traitement de l’obésité, les patients sont suivis psychologiquement. La baisse de l’estime de soi et l’anxiété font également partie des conséquences. L’obésité a tendance à entraîner un rejet de l’image de son corps et de la culpabilité. D’un autre côté physique, elle risque d’engendrer certaines maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’insuffisance veineuse et l’arthrose.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *