L’Italie, un vrai petit paradis pour le palais

L’Italie, ce beau pays à mille facettes. Un pays qui offre divers succulents plats gastronomiques, tels que la pizza, les pâtes, les lasagnes, etc.

 

Dès qu’on parle de plats italiens on pense souvent en premier à la pizza. La pizza est une tarte d’origine italienne, faite de pâte à pain étalée et de coulis de tomate, recouverte de divers ingrédients et cuite au four. La pizza est un des mets de la cuisine italienne qui s’est établi presque partout dans le monde souvent en s’adaptant aux goûts locaux.

Les pizzas les plus répandues sont : Margherita, à base de tomate, mozzarella, basilic, huile d’olive.

La pizza Reine ou Regina en italien, ou encore traditionnelle ; à base de tomate, mozzarella, jambon et champignon. La pizza Napolitaine ou napoletana en italien : tomate, mozzarella, anchois, olives noires, origan, huile d’olive.

 

Pourtant l’Italie ne peut se résumer à de la pizza. Ce beau pays a tellement de chose à offrir à ses visiteurs. L’Italie a aussi de très bonnes charcuteries. Le Salami, la Mortadella, la Bresaola, la Coppa, vous connaissez sûrement ces noms si vous trainez dans le rayon frais de votre supermarché.

 

La Bruschetta

C’est du pain frotté avec de l’ail, on le couvre de tomates et de charcuteries qu’on recouvre après d’un filet d’huile d’olive.

Le Risotto

Du riz sous une autre forme, peut être le plat le plus long à cuisiner, faire réduire de longues dizaines de minutes du bouillon dans du riz sans arrêter de tourner, pourtant ce plat vaut bien le détour.

 

Truffe blanche

Alors que la France est spécialisée dans la truffe noire, l’Italie est plutôt dans la truffe blanche. Il devient de plus en plus rare ce qui rend son prix de plus en plus élevé.

Les pâtes fraîches

La « pasta », chaque région a sa forme de pâte et son accompagnement préférés, comme par exemple bolognaise, carbonara, arabiata….

 

Comme dessert on a le tiramisu, un dessert crémeux et onctueux à base de café. Le panna cota qui est la version italienne de la crème brulée. La pannetonne, un gâteau qui fait plaisir à Nöel.

 

L’Italie était le premier producteur mondial de vin, mais a été devancé par la France depuis peu. Les vins italiens les plus connus sont Barolo, Barbaresco, ou les pétillants comme prosecco.

 

La liqueur de citron, Limoncelo, qu’on retrouve dans toutes les bonnes tables italiennes. Seuls les citrons venus des alentours de Naples peuvent prétendre à faire du Limoncello.

 

De l’expresso au capuccino, en passant par le ristretto, le café est un emblème de l’Italie.

 

La gastronomie italienne donne envie de se plonger au cœur des petites rues de l’Italie pour goûter aux diverses spécialités de chaque coin de ce pays. La visite peut être facilitée par la maîtrise de l’italien. Effectivement, parler la langue italienne peut améliorer fortement le séjour dans ce pays. Il y a des cours d’italien à Paris qui permet de progresser vite dans cette langue étrangère et qui permet de mieux préparer son voyage.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *