Les villas Le Lai à Da Lat

 

Situées à environ 3 km au nord-ouest du centre-ville de Da Lat, les  Villas Le Lai restent l’un des lieux de rassemblement et de préservation de nombreux monuments architecturaux français uniques à Da Lat.

De la villa au musée de l’architecture

mais

La villa Le Lai est maintenant l’Ana Mandra Villas Dalat Resort & Spa, anciennement appelée Résidence Jean Oneil. Cette auberge a été construite par Jean Oneil- un colonel de l’armée expéditionnaire française en Indochine sous le général Doume. En 1920, après sa retraite, Jean Oneil  a choisi Cam Ly situé au nord-ouest de la ville de Da Lat  pour planter, construire un barrage dans la région de l’aéroport de Cam Ly en vue de produire de l’hydroélectricité et de fournir de l’eau.. En 1929, Jean Oneil a construit la première villa et invite l’architecte à aménager une résidence pour ses proches qui sont des fonctionnaires français à Saigon et en Indochine à cette époque. En 1938, les 14 autres villas de la nouvelle résidence ont été achevées. Et alors, toute la résidence dispose de 15 villas.

 

Ces villas sont  situées dans un bel emplacement favorable  avec un campus a de 1000 m2 à 2000 m2. La maison est conçue de 1 à 2 étages y compris le sous-sol le jardin.. La distance entre les maisons assez loin pour assurer un espace calme ainsi que la vie privée pour chaque famille.

 

Depuis 2003, la province de Lam Dong fait la promotion du projet de conservation de l’ancienne villa Le Lai (Da Lat) pour en faire une partie du musée d’architecture de la ville.

La couleur architecturale de l’est de la France

Le style architectural de ces villas est très diversifié, influencé par l’architecture des différentes régions de France surtout l’architecture de la région sud-est de la France – la maison de Jean Oneil. Selon l’évaluation de l’Association des architectes du Vietnam, les 15 villas de la région existante au  Le Lai sont des «héritages d’une valeur spéciale à Da Lat.
L’architecture française  aux villas Le Lai est typique, adaptée au temps froid à Da Lat.Le mur de la  maison mesure environ 30 à 40 cm d’épaisseur pour t maintenir la maison au chaud en hiver.

Les villas Le Lai font  partie du patrimoine architectural français typique de Da Lat. Au cours des décennies, ces villas conservent encore le style architectural avec des charmes antiques qui fascinent le cœur humain lors de voyage à Da Lat.
Son charme se reflète dans la décoration intérieure est des parties très délicates et luxueuses de patrons qui sont la plupart des fonctionnaires français de la classe moyenne. De nos jours, les villas Le Lai sont en cours de rénovation et d’exploitation à la fois pour le tourisme et la détente. Les touristes auront l’occasion d’admirer le patrimoine architectural français unique et de découvrir le service nostalgique  retournant dans le passé dans les villas de leurs anciens propriétaires pour profiter du vin et cuisine à la française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *