Les règles du jeu au basket

Le basket est l’un des sports les plus pratiqués. C’est un jeu facile à faire. Pour apprécier ce sport, il faut connaître les règles : durée, faute, marquage de points, etc.

La durée d’un match de basket

Un match de basket est divisé en 4 parties de 10 mn chacune. Entre chaque partie, il y a une pause de 2mn. Entre la 2éme et la 3éme période, l’intervalle est de 15 mn. C’est le mi-temps. Si les deux équipes sont à égalité une fois le temps écoulé, il faut jouer la prolongation. Elle dure 5mn. Il peut y avoir plusieurs prolongations.

Le début d’un match de basket

Un match de basket commence toujours par un entre-deux. L’entre-deux n’a lieu que si les deux équipes sont complètes : 5 joueurs en tenue pour chaque équipe.

Le marquage de points au basket

On dit qu’une équipe vient de marquer un panier au basket lorsqu’un des joueurs tire à l’intérieur ou à l’extérieur de la zone 6,25m. A l’intérieur, il s’agit d’un tir à deux. A l’extérieur, il s’agit d’un 3 points.  Pendant les fautes, on trouve le lancer franc à  1 point.

Le jeu proprement dit

Le jeu de basket est un sport qui se pratique avec les mains. Pour se déplacer sur le terrain, il faut dribbler le ballon. Il ne faut utiliser qu’une seule main. Pour ne pas être bloqué sur place, il ne faut pas arrêter le dribble, sauf pour passer ou marquer des points.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *