Les pizzas

Comme nous le savons tous, la pizza est d’origine italienne. Au tout début, il y a plusieurs années de cela, la pizza n’était qu’un banal repas pour les italiens. Elle était servie aux pauvres sous sa version salée et servie aux notables dans sa version sucrée, un genre de galette. De nombreuses années plus tard, l’innovation et l’amélioration de la recette de la pizza touchent plusieurs pays dans le monde entier. Aujourd’hui, chaque restaurant, chaque pizzeria propose leur spécialité aussi délicieuse les unes que les autres.

La pizza et ses variantes

La pizza, ce plat typiquement italienne a vu le jour à Naples sous l’appellation ‘bianca’. Ce nom provient du fait que la pizza était à base d’une pâte blanche. Après la découverte de la tomate, la bianca devient la ‘rossa’. Auparavant, la tomate était considérée comme étant un aliment toxique. Grâce à l’évolution de la médecine moderne, la tomate est désormais un aliment comestible et qui a ses propres bienfaits. La rossa est composée d’une couche de sauce tomate, recouverte de mozzarella et de basilic frais. Les pizzas sont généralement cuites au feu de bois.

La pizza classique : la margherita

La margherita est la recette traditionnelle de pizza à Naples. C’est la spécialité de la ville, elle est populaire par sa couleur qui imite celle d’un drapeau italien. La garniture est la plus simple de toute : tomate, mozzarella, basilic et un soupçon d’huile d’olive pour relever le goût.

La pizza napolitaine

La pizza napolitaine ou napoletana est également une spécialité de la ville de Naples. Il existe de variante de la napoletana : la pizza napoletana margherita et la pizza napoletana marinara. Sa garniture est constituée par de la tomate, de l’origan, de la mozzarella, du basilic, de l’ail et de l’huile d’olive.

La pizza aux 4 fromages

Pour les adeptes du fromage, il n’y a rien de meilleur que la pizza aux 4 fromages. Le choix des fromages est libre. Les plus utilisés sont le chedar, la gruyère, la mozzarella, le comté et le bleu. Le secret est de bien les étaler sur la surface de la pâte. Les autres ingrédients restent les mêmes ; coulis de tomate, basilic frais et huile d’olive.

La pizza tropicale

Tropicale parce qu’il y a de l’ananas parmi les ingrédients. La recette de base pour la pâte reste la plus simple. Les ingrédients sont composés de tranches de jambon blanc, d’ananas, d’origan, d’oignon, sans oublier la sauce tomate et de gruyère qui sera râpée sur le tout.

La pizza orientale

Il existe différentes recettes pour la pizza orientale. Les pizzaiolos ont chacun leur propre recette pour séduire leur client. Mais en générale, il y a 3 ingrédients indispensables : le chorizo, la viande hachée et les poivrons rouges ou verts selon la préférence du chef.

 

La pizza regina

La pizza regina italienne est l’une des spécialités italiennes. La recette est simple à réaliser pour les amateurs. Les ingrédients sont à base de champignons de Paris, de tranche de jambon, de mozzarella et de coulis de tomate. En tant qu’amateur, vous pouvez entreprendre des cours de cuisine spéciale pizza. Vous aurez également l’occasion d’apprendre diverses recettes et spécialités culinaires italiennes en suivant des cours d’italien à Paris.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *