Les pièces à fournir lors d’une ouverture de compte en ligne

Pour pouvoir ouvrir votre compte bancaire en ligne, il vous faudra fournir un dossier contenant une pièce qui justifie votre identité, telle que votre passeport ou votre carte d’identité. Les étrangers devront présenter une des pièces listées précédemment ou leur carte de séjour. Vous devrez également justifier votre lieu de résidence (justificatif de domicile) à l’aide d’un document officiel tel qu’une quittance de loyer, une facture de téléphone ou autres. Votre signature est également exigée, car la banque doit posséder votre spécimen de signature et vérifier dans certains cas que c’est bien vous qui avez signé tel ou tel document.

En principe, la plupart des établissements bancaires en ligne exigent aussi un ensemble de pièces annexes qui leur permettent d’obtenir avec certitude des informations relatives à la personne qui souhaite ouvrir un compte. Parmi les pièces les plus usuellement demandées, le bulletin de salaire peut être exigé tout comme l’avis d’imposition.

Ces justificatifs de revenus peuvent également être les documents qui attestent du versement d’une retraite, de la CAF ou des ASSEDIC. Sachez que vous n’êtes pas obligé de fournir ces éléments. Toutefois, si vous décidez de ne pas fournir ces pièces, vous prenez le risque de vous voir refuser l’ouverture de votre compte bancaire.

Pour les personnes mineures, un livret de famille sera réclamé. Pour les personnes en incapacité juridique ou mineur émancipé, munissez-vous de l’ordonnance du juge des tutelles et d’une copie du jugement du tribunal. La banque en ligne peut aussi exiger d’autres types de pièces peuvent si elle estime utile de procéder ainsi. Il peut s’agir d’un relevé d’identité bancaire ou encore d’un chèque avec un montant d’argent minimum de transaction.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *