Les avantages et inconvénients de la télévente en B2B et B2C

Dans le monde du commerce, le marketing est incontournable. D’ailleurs, pour garantir le bon développement de son entreprise et réaliser de gros chiffres d’affaires, il est impératif d’adopter une bonne stratégie marketing. Avec l’avènement des supports numériques dans le secteur du commerce, la télévente est un outil  marketing incontournable pour toute entité.

Les principaux avantages de la télévente en B2B et B2C

La télévente en B2B et B2C représente une stratégie commerciale fortement utilisée dans l’univers du commerce. Elle a pour principal objectif d’assurer la vente d’un service ou d’un produit à une autre entreprise B2B ou directement aux consommateurs B2C, par téléphone. Ce système propose de nombreux avantages. Un organisme qui a recourt à la télévente  peut par exemple décupler ses ventes et donc d’effectuer d’importants chiffres d’affaires. En se servant du téléphone pour contacter les prospects (les entreprises et les consommateurs), le commercial aura plus de chance de se créer de nouveaux leads. Avec le temps, ces contacts commerciaux deviendront des clients potentiels et permettront à l’entreprise de réaliser de belles ventes.

Un autre avantage considérable de la télévente en B2B et B2C c’est la réduction des coûts de déplacement. En effet, avec ce système plus besoin de faire des prospections physiques. Ainsi, votre entité pourra économiser du temps et de l’argent. En faisant du phoning, vous pourrez détecter les prospects qui sont susceptibles de devenir des clients potentiels. Il ne vous reste plus qu’à envoyer des attachés commerciaux sédentaires sur le terrain pour finir le travail.

Outre l’aspect de vente pure, cette stratégie marketing permet également de collecter des informations que votre organisme pourra ensuite exploiter commercialement afin d’améliorer les produits et services proposés.

Les points faibles de la télévente en B2B et B2C

La télévente en B2B et B2C comporte aussi des inconvénients majeurs. La plupart du temps, les prospects ne sont pas toujours convaincus par un simple appel. Grand nombre de client ressentent une certaine méfiance lorsqu’on les contacte par téléphone. En effet, tout le monde se méfierait d’un appel venant d’un inconnu. Même si votre commercial fait preuve d’un grand sérieux, les prospects auront l’impression que celui-ci s’introduit de manière forcée dans leur vie privée.

Un autre point faible non négligeable réside dans le fait qu’au téléphone, vous n’aurez pas le temps d’aborder tous les détails. Vous allez devoir rester bref et concis. Le temps de la conversation sera limité, donc il faut que vous alliez à l’essentiel pour éviter d’agacer le prospect. Il va falloir être convaincant en donner précisément toutes les informations dont il a vraiment besoin pour se décider d’acheter le produit ou le service que vous proposer. Ce qui est un véritable challenge pour tous les commerciaux qui font de la télévente.

Si vous avez une entreprise qui se trouve dans secteur concurrentiel, vous avez tout intérêt à intégrer la télévente dans votre plan d’action. En effet, il s’agit d’un outil de communication efficace et très pratique. Cependant, ce genre d’activité requiert une grande connaissance en langue. Vous devez au moins parler et comprendre l’anglais. Chez Angelio Academia, les cours d’anglais à Paris vous permettront de vous perfectionner et ainsi maîtriser au mieux vos actions commerciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *