Le parc naturel de Ria Formosa au Portugal

 

Gâtée par la nature, le Portugal possède 850 km de côte et plusieurs de ses plages sont considérées comme les plus belles au monde. C’est notamment dans le Sud du pays que ces magnifiques plages se trouvent. Ainsi la Ria Formosa figure parmi ces belles régions. Grâce à ses faunes, ses flores, ses labyrinthes de canaux, ses marécages et ses habitants aussi authentiques que leurs habitations, elle est devenue un parc naturel depuis 1987. La Ria Formosa est un site de randonnée de rêve pour les férus des sorties en plein air. En outre, elle est constituée de plusieurs îles paradisiaques qui valent vraiment la peine d’être visitées.

 

Les iles de la Ria Formosa

 

  • Île de Cabanas (Ilha de Cabanas).

Accessible par bateau-bus ou par taxi-bateau, l’ìle Cabanas est l’endroit idéal pour ceux qui veulent fuir le tourisme de masse et ses foules. Elle mesure 7 km de longueur et 70 m de largeur.

  • Île de Tavira (Ilha de Tavira).

Très populaire, l’île de Tavira possède des magnifiques plages dont la Praia da Terra Estreita ou plage de la Terre étroite, la plage de Barril et la Praia do Homem Nu, qui comme son nom l’indique est réservée aux naturistes. Sur l’île de Tavira, vous pourrez trouver des cimetières des ancres, d’authentiques anciennes maisons de pêcheurs. Contrairement aux autres îles, Tavira est peuplée d’arbres.

  • Île d’Armona (Ilha da Armona).

Cette île fait 9km de longueur sur 1.4 km de largeur. Il y est possible de faire du camping ou de louer les habitations des pêcheurs si vous voulez y rester quelques temps. Étant encore authentiques, nombreux sont les habitants qui ne parlent pas d’autres dialectes que les leurs, il est par conséquent utile de suivre des cours de portugais à Paris pour vous fondre dans leurs milieux.

  • Île de Culatra (Ilha da Culatra).

Même si on trouve des maisons à louer pour les touristes sur l’île de Culatra, ses villages de pêcheurs sont néanmoins les plus authentiques de toute la Ria Formosa. En effet, les 3 villages qui y sont implantés comptent 350 maisons et sont animés toute l’année et non seulement lors de la saison touristique. L’île de Culatra est habitée depuis le XIXème siècle.

  • Île de Barreta(Ilha da Barreta ou Deserta).

Cette île longue de 8 km et large d’à peine 700 m est aussi déserte que sa consœur l’île de Cabanas. Elle est d’ailleurs surnommée l’île déserte. Vous pouvez y faire la connaissance de son unique habitant, le célèbre monsieur Alves qui a décidé d’y élire domicile coupé du reste du monde en 1981. Les amoureux de la nature peuvent admirer la faune et la flore encore préservées de cet endroit magique.

  • Île de Faro ou Plage de Faro (Ilha de Faro ou Praia de Faro).

En réalité Faro n’est pas une île mais une péninsule. C’est la raison pour laquelle on l’appelle aussi Praia de Faro ou Peninsula do Ancão. L’accès à cet endroit se fait par bateau ou en empruntant un pont. Elle possède une belle plage avec des villages de pêcheurs ainsi que des commodités modernes telles que les bars et restaurants et un hôtel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *