Le forfait internet au Québec, comment choisir le meilleur

Votre abonnement actuel ne vous satisfait plus ? Vous cherchez le meilleur forfait internet à haute vitesse à Québec ? C’est facile ! Ce petit guide vous aidera à trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins entre celles de Bell, Vidéotron, Ebox, Distributel, Bravo Telecom et leurs concurrents.

  1. Évaluer vos besoins en bande passante

Cette étape est très importante. Pour ne pas se tromper dans le choix du forfait, veillez à bien évaluer vos besoins en bande passante :

  • 5 Go : ce forfait est idéal pour consulter les courriels et naviguer sur internet à un prix très abordable.
  • 30 Go : l’offre convient parfaitement aux besoins des ménages de 2 à 4 personnes. Elle permet de visionner des films, des séries et écoutez de la musique.
  • 120 Go : ce forfait offre aux entreprises dynamiques une puissance de transfert inouïe et une couverture sur mesure.

 

  1. Vérifier la nature du contrat

Que ce soit un engagement pour une durée déterminée ou pas, il faut s’assurer de la bonne réception du contrat de la part de votre opérateur. Ce document doit contenir les informations suivantes :

  • La description détaillée de chaque service.
  • Le tarif mensuel.
  • La description des équipements fournis avec leurs prix.
  • Les conditions de renouvellement, d’interruption et de résiliation du service.

 

  1. Comparer les prix

Comparez toujours les tarifs des fournisseurs de service Internet présents sur le marché (Bell, Vidéotron, Rogers, Bravo Telecom) pour voir si l’abonnement vaut le coût, ou non.

En ce qui concerne le matériel, vous avez le choix entre l’achat et la location de l’équipement. On vous conseille d’opter plutôt pour la location, afin d’économiser plus d’argent en cas de résiliation.     

  1. Préparer un tableau comparatif des formules proposées

  • Internet seul : les offres internet seul correspondent parfaitement aux personnes qui n’ont besoin que d’internet seul et qui ne regardent pas la TV. Néanmoins, elles sont plus chères par rapport aux offres groupées, et ne sont pas disponibles chez tous les opérateurs.
  • Dual Play : la solution Dual Play permet de profiter d’un service internet haut débit et d’une solution voix fixe en option.
  • Le triple play : cette offre réunit sous un contrat unique le service internet, la télévision HD et la téléphone. Elle est parfaite pour les petites familles.
  • Le quadruple play : c’est une alternative intéressante pour les personnes qui souhaitent faire baisser leur facture mobile. La formule comprend votre abonnement internet fixe avec une ou plusieurs lignes de téléphonie mobile.
  1. Voir la qualité de service du FAI

Enfin, pour choisir le meilleur forfait internet pour vous, n’hésitez pas à consulter les forums et les avis des anciens clients de l’opérateur. Cela vous aidera à mieux se renseigner sur la qualité de service du fournisseur dans votre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *