Le choix d’une imprimante laser multifonction

L’imprimante se décline en un des périphériques les plus importants sur un bureau, pour un usage professionnel ou pour une utilisation privée.

La pertinence d’une imprimante

Le domaine de choix d’une imprimante est très vaste. Le choix est davantage compliqué par l’existence de variétés de types d’imprimantes, entre autres : monofonction, multifonction, imprimante jet d’encre, imprimante laser, connectée ou non… De toute évidence, les imprimantes à jet d’encre sont largement majoritaires dans les modèles à destination du grand public. Comme son nom l’indique, elles utilisent des cartouches d’encre. Leur principal avantage est leur prix très abordable. Cette imprimante estautant adaptée à des impressions en noir et blanc qu’en couleur, voire l’impression de photos. Les imprimantes laser, quant à elles,sont plus spécialisées. C’est l’imprimante laser couleur multifonction qui fait plus parler d’elle. En effet, elle fait office à la fois de photocopieur, d’imprimante, de scanneret de télécopieur, un véritable tout en un. De plus, elle arbore un format compact compatible avec un usage domestique. Aussi, une imprimante laser utilise des toners, qui sont plus onéreux à l’achatmais qui sont plus rentables sur la durée. Une imprimante laser garantit une meilleure vitesse d’impression, une plus grande capacité de son bac, sans parler du fait qu’elle est plus silencieuse.

L’imprimante laser couleur multifonction en détail

Généralement, même si certains particuliers préfèrent opter pour l’imprimante laser couleur multifonction, ce sont surtout les professionnels qui y trouvent des bénéfices évidents. Effectivement, la consommation d’impression dans une entreprise est énorme. Ce type d’imprimante est un matériel rapide et efficace.Le côté multifonction vous permet d’agencer de manière optimale l’espace de travail. Par ailleurs, à part le design, la manipulation de cette imprimante est plus facile car tout est concentré dansun seul matériel. De toute évidence, le modèle multifonction permet de gagner de la place. Même si elle est plus encombrante qu’une simple imprimante, elle assure quand même la tâche de 3 ou 4 appareils. Elle peut être déconnectée d’un poste pour photocopier, faxer ou imprimer, à partir d’une clef USB, à titre d’exemple. Cependant, certains modèles professionnels sont équipés du Wi-Fi.

Plusieurs sont les avantages attendus de cette imprimante couleur multifonction, à commencer par son prix. Dans la pratique, même si une imprimante multifonction est plus chère à l’achat qu’une imprimante simple, elle reste moins onéreuse que le total des appareils qu’elle remplace (scanner, copieur, fax…). Logiquement, elle génère aussi une réduction de la consommation d’énergie. Il est important de noter que pour les fonctions copieur, fax et impression, via une carte mémoire ou une clef USB, il n’est même pas utile d’allumer l’ordinateur relié. L’économie de feuille d’impression n’est pas non plus à minimiser. Avec l’utilisation de la fonction recto-verso, cela vous permet d’économiser plus de 1 000 pages par an et par poste. Vous pouvez aussi numériser les documents et les envoyer directement par mail, les archiveret les faxer, pour diminuer sensiblement les coûts d’impression et de consommables. Bref, c’est une imprimante qui vous rendra le travail d’impression plus facile et plus rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *