Le choix de la structure et de la forme de la toiture

Un bâtiment doit être construit avant de recevoir une toiture. Il existe différentes structure et formes de toiture qu’on peut rencontrer, et le choix incombe pleinement au propriétaire du bâtiment, sauf en cas d’existences de réglementations locales d’urbanisme, qui imposent la forme de la toiture dans une localité. Comme tous les travaux nécessaires pour la toiture, l’intervention d’une entreprise professionnelle est obligatoire.

La structure de la toiture

  • La charpente de la toiture : La toiture est soutenue et supportée en totalité par la charpente, quelle que soit sa forme et quel que soit le type de matériau de son revêtement. C’est la charpente qui assure la stabilité et la résistance de la toiture, elle est également garante de l’étanchéité et l’esthétique de la toiture. La charpente de la toiture est confectionnée conformément aux attentes du propriétaire. C’est elle qui détermine toutes les caractéristiques d’une toiture. Elle est construite selon la forme de la toiture voulue : en pente, arrondie ou plate. La charpente de la toiture doit également correspondre au type de matériau de son revêtement. Les éléments composants la charpente d’une toiture, dépendent du mode de fixation du type de revêtement. La charpente d’une toiture peut être confectionnée avec différents matériaux, les plus utilisés sont le bois, l’acier et le béton.
  • Les ouvertures de toit : La présence des ouvertures sur la toiture doit être connue depuis la confection de la charpente, car des travaux supplémentaires sont nécessaires pour prévoir ces ouvertures de toit.

Les formes de la toiture

La forme d’une toiture assure l’esthétique d’un bâtiment. Les formes de toiture qu’on peut rencontrer sont : la toiture en pentes ou pentue, la toiture arrondie et la toiture plate.

  • La toiture pentue ou en pentes est composée d’un ou de plusieurs versants inclinés, d’où son appellation. Le nombre de pan et leur surface dépendent du choix de propriétaire. Mais, pour assurer une bonne étanchéité de la toiture, il existe des normes à respecter sur l’inclinaison de la toiture, en fonction du type de son revêtement et  selon les conditions climatiques de la région. On peut citer comme exemple : pour une toiture pentue, revêtue de chaume, l’inclinaison minimum est de 40%, pour une toiture composée de tuiles en shingle, l’inclinaison minimum est de 20% et pour une toiture en béton, l’inclinaison maximum est de 40%. Une toiture monopente est composée d’un seul versant, elle est généralement utilisée sur des bâtiments annexes ou des extensions. La toiture à double versants est la plus courante dans le domaine de la toiture, elle reste la plus simple à construire. Une toiture à quatre pans est très remarquable, mais plus compliquée à construire et nécessite beaucoup d’argents. Une toiture en pente peut supporter, presque tous les types de revêtements de toiture : tuiles en terre-cuite, en ardoise, en shingle, en bois, en béton, les tôles en zinc, en acier, en cuivre ou en aluminium ou les autres types de revêtement comme la chaume, les panneaux photovoltaïques et les verres. La charpente d’une toiture en pente, peut être faite de bois, de métal ou de béton.
  • La toiture arrondie est la plus esthétique et donne beaucoup plus d’originalité à un bâtiment. Avant elle est destinée aux grands bâtiments culturels ou administratifs, comme les théâtres, mais aujourd’hui, on peut la rencontrer sur un simple bâtiment d’habitation. Une toiture arrondie peut être composée de petites tuiles, de tôle en  zinc ou en acier. La charpente, la plus appropriée, est la charpente métallique, mais une charpente en bois peut également supporter une toiture arrondie.
  • La toiture plate peut s’agir d’une toiture terrasse accessible : on peut l’y accéder en permanence et l’utiliser comme espace vital ; ou d’une toiture terrasse inaccessible : on ne peut pas l’utiliser comme espace vital. On peut citer comme toiture terrasse accessible : une terrasse qui sert de salon extérieur, de parking, lieu de détente et de loisir. Une toiture terrasse inaccessible peut s’agir d’une toiture végétale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *