Le Boxing day en Angleterre

Également fêté dans d’autres pays anglophones, comme le Canada, l’Ecosse et l’Irlande, le Boxing Day est célébré depuis 1871 le 26 décembre. Sa célébration n’a certes plus rien à voir avec sa forme traditionnelle mais le Boxing Day demeure un jour férié très populaire en Grande-Bretagne. Il est aussi appelé Après-Noël ou Le jour des boîtes.

 

Les origines culturels du boxing day

 

Si le Boxing Day se manifeste surtout par des soldes et des fêtes en tous genres de nos jours, le 26 Décembre correspond à la fête de Saint-Étienne, le premier martyr chrétien si l’on se réfère au calendrier lithurgique. Ce jour-là, les gens sont supposés faire preuve de charité et de partage envers les moins nantis qu’eux.

Il existe plusieurs autres hypothèses quant à l’origine de cette fête.

Des historiens avancent le Boxing Day naquit au XVème siècle. A Noël, les gens déposaient à l’Eglise des offrandes à partager aux plus démunis le 26 décembre.

L’autre hypothèse fait référence aux superstitions des marins du XVème siècle. Ces derniers afin d’éloigner les dangers lors de leurs sorties en mer remplissaient une boîte porte-bonheur de pièces de monnaie.

Mais la version la plus répandue date du XIXème siècle. Le lendemain de Noël, ceux qui ont le privilège d’avoir du personnel de maison leur offre un jour de congé et des cadeaux accompagnés des restes du repas de la veille.

 

Comment les anglais fêtent le boxing day

 

  • La ruée vers les centres commerciaux.

Les soldes d’hiver en Angleterre commencent le 26 décembre. Toujours à l’affût de bonnes affaires, les plus déterminés dorment même aux portes des magasins en plein hiver la nuit du 25 décembre et sont prêts pour la bousculade dès les premières secondes de l’ouverture des portes.

  • Les repas en famille.

Le Boxing Day est une occasion pour la grande famille de se retrouver. Chacun apporte les restes des repas de Noël pour les manger ensemble dans la convivialité.

  • La chasse aux renards.

Cette tradition est typiquement anglaise. Les cavaliers vêtus de rouge partent à la chasse aux renards avec leurs chiens. Il est à noter que ces animaux sont protégés, il est alors interdit de les tuer depuis 2005.

  • Le match du Boxing Day.

Chez les Anglais, le Boxing Day est associé au football depuis le tout premier derby du 26 décembre 1860 qui a opposé le Sheffield F.C., le plus ancien club de football de l’Angleterre à l’équipe de la ville le Hallam F.C., fondé en 1860. De nos jours des matches du Premier League ont lieu le jour du Boxing Day et le 31 décembre ou le jour du nouvel an. Portant tous le bonnet du père noël, les supporters vont en grand nombre voir le match en famille. C’est le jour où le stade accueille le plus de monde.

Le Boxing Day, une fête anglophone est en train de s’installer en France. Mais prendre des cours d’anglais à Paris et partir le vivre à fond chez nos voisins les Anglais est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *