Internet, une source inépuisable pour apprendre la langue française

Si les cours cours de francais de l’Éducation Nationale, de l’Alliance Française ou encore de Français Langue Étrangère (FLE) ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours vous rendre sur internet. Vous y trouverez tout un arsenal de sites et de blogs qui pourront vous aider à apprendre la langue française dans les meilleures conditions.

Les blogs à suivre pour apprendre la langue française

Construits autour d’un mélange aussi savoureux qu’un cocktail, ces blogs allient pédagogie et une manière ludique de combler ses lacunes en vous invitant à écouter les sons, à prononcer les mots et à travailler votre orthographe entre autres.

–          Lalanguefrancaise.com

Très sollicité par les francophones de France et de Navarre, ce blog compte sur une communauté de près de 25 000 personnes. Au programme, des leçons de grammaires, des révisions des règles d’orthographe et des questionnaires pour s’exercer, le tout dans un style épuré proche dès visuels qu’on trouve sur les réseaux sociaux.

–          Parler-francais.eklablog.com

Aussi populaire qu’un selfie devant la tour Eiffel, ce blog compte sur 4 millions de visiteurs en seulement 5 ans d’existence et ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin linguistique. Cet outil ayant pour mission de tuer le langage SMS/Messenger, devrait donner du baume au cœur littéraire des professionnels qui passent des heures devant une tournure de phrase avant d’envoyer un email (vos collègues me l’ont dit…).

–          Jaimelalanguefra.blogspot.fr

Ici on s’adresse surtout aux internationaux et aux étudiants en échange Erasmus, cherchant à apprendre le français entre deux soirées étudiantes du jeudi soir durant leur séjour en France. Allant du niveau A1 au niveau B2, ce blog propose aux débutants et intermédiaires d’entendre la différence des sons dans la langue française pour participer à un dialogue ou encore de comprendre les règles d’accentuation pour améliorer son expression écrite.

Les sites pour améliorer son français

Quoi de mieux qu’un entraînement régulier pour obtenir le niveau désiré en français ? Maîtriser son orthographe et sa grammaire est devenu l’objectif numéro 1 pour de nombreuses secrétaires, en raison des exigences des recruteurs. En dehors des articles réguliers sur Secrétaire-inc consacrés à l’orthographe, voici des sites qui pourront vous être utiles.

–          Projet-Voltaire. C’est LE site à consulter lorsqu’on est féru de français! Projet-Voltaire regorge de petits articles sur l’orthographe, sur l’origine des mots, sur les erreurs courantes, etc. Le top!

–          Ameliorersonfrançais.com. Le site Améliorer son français propose régulièrement des articles en évoquant des points d’orthographe parfois méconnus. Il offre également les tables de conjugaison, les grandes règles de grammaire, ainsi que des exercices pour travailler son français.

–          Le site du CCDMD (Centre collégial de développement du matériel didactique) vous propose un site très intéressant. La partie la plus intéressante en termes d’apprentissage est certainement celle appelée Jeux pédagogiques. Il existe également des rappels de grammaire sous forme de mini-leçons ainsi que des outils pour améliorer son français.

Si vous tenez vraiment à retrouver un bon niveau en langue française, il convient de prendre des cours de français à Paris et utiliser internet comme un support de soutien. En effet, le programme proposé par Angelio Academia est à la fois pratique et efficace pour garantir un résultat optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *