Équiper son commerce d’un monnayeur automatique, quels avantages ?

Un des soucis majeurs des commerces est la gestion des paiements. Il est en effet contraignant de contrôler les encaissements en espèces et il est extrêmement difficile également de savoir à quelle personne confier cette tâche, sans craindre les risques de fraude volontaire et d’erreur, lorsqu’il s’agit de rendre la monnaie, etc. Les fabricants d’équipements professionnels pour les commerçants ne cessent d’innover et de chercher à répondre à ces problématiques récurrentes en leur proposant des systèmes, comme le monnayeur automatique, qui permettent de réduire l’intervention humaine, ce qui en soi, minimise les risques d’erreurs et de fraudes.

Pourquoi faire le choix du monnayeur automatique ?

Un monnayeur automatique est un dispositif permettant au client de payer ses achats en espèces ainsi que d’obtenir sa monnaie, sans qu’aucun caissier n’ait besoin d’intervenir. Cet appareil présente plusieurs avantages. Tout d’abord, l’ensemble des transactions est automatisé. Elles sont donc de ce fait plus rapides, ce qui réduit considérablement le temps d’attente entre le traitement de deux transactions. Les files d’attente sont moins longues d’une part, et d’autre part, cela évite les erreurs possibles. Telle une machine à calculer, le monnayeur automatique ne peut se tromper sur le rendu de monnaie ou sur le type de pièces ou de billets restitués. Autre avantage, il permet de vérifier l’authenticité des billets de banque. Le gain de temps est considérable, car il n’est plus nécessaire de compter ou vérifier ni les paiements, ni la monnaie, ni le fonds de caisse ou de chercher à comprendre d’où viennent les erreurs éventuelles à la fermeture du commerce. Le personnel peut s’occuper d’autres tâches de façon plus sereine, comme la mise en place des articles, le conseil aux clients, le rangement du stock, etc.

Les aspects techniques du monnayeur automatique

Le monnayeur automatique trouve facilement sa place dans tous les types de magasins, car il peut être posé, fixé ou intégré au comptoir, à côté du système d’encaissement. Il est possible de laisser apparaitre uniquement les entrées et sorties de pièces et billets en l’intégrant dans le comptoir ou alors de le laisser apparent. Le choix reste à la préférence du commerçant. Il existe deux types de monnayeurs automatiques ayant quelques différences techniques qui résident pour les principales dans le nombre de points de sécurité anti effraction. Les monnayeurs automatiques peuvent accepter de recevoir des pièces en vrac, jusqu’à 10 pièces par seconde et permettent de rendre jusqu’à 6 pièces de monnaie par seconde, avec une capacité totale de stockage de 4000 pièces. Pour ce qui est des billets, le module permet d’accepter les billets de toutes les valeurs et, en plus, il peut détecter et rejeter automatiquement les faux billets. Le monnayeur automatique est compatible avec n’importe quelle caisse enregistreuse qui fonctionne sous Windows, ce qui couvre une large gamme de caisses enregistreuses. Ces dispositifs de paiement en espèces automatiques, couplés avec des caisses enregistreuses performantes deviennent de sérieux alliés pour accroitre sa productivité grâce au gain de temps, une meilleure gestion des stocks, des comptes clients à jour, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *