Entretenir ses lunettes, comment faire ?

Vous portez des lunettes que vous utilisez tous les jours ? Vous devez en prendre bien soin. Elles sont en contact avec votre peau, la poussière, la pluie, l’air ambiant, les vapeurs de cuisine…  Elles se salissent et c’est normal ! Nettoyez-les tous les jours ! Retrouvez dans cet article quelques astuces pour entretenir au mieux vos lunettes.

La technique infaillible pour nettoyer ses lunettes

La meilleure recette pour des lunettes propres c’est d’utiliser du savon, de l’eau et un mouchoir. Passez vos lunettes sous l’eau du robinet : ni trop chaude (la chaleur peut décoller les traitements sur vos verres) ni trop froide (vous aurez de la buée en les remettant sur votre visage). Prenez une goutte de produit vaisselle (ou savon de Marseille, ou lave main) sur vos doigts et massez doucement les verres et l’intégralité de la monture. Rincez à l’eau tiède. Par la suite, soit vous laissez sécher vos lunettes, branches ouvertes, en aspirant les quelques gouttes d’eau qui resteront grâce à la pointe d’un mouchoir en papier, soit vous essuyez avec un mouchoir propre. Un mouchoir en papier sera plus absorbant qu’un mouchoir en tissu.

Les gestes à éviter pour nettoyer au mieux ses lunettes

La chamoisine, le tissu en microfibres fournies dans le boitier, vous permet d’essuyer vos lunettes sans les rayer. C’est tout ! Si votre monture et vos verres sont sales, qu’il y a une trace de doigt par exemple, elle va juste étaler le gras.

N’utilisez surtout pas de papier essuie-tout : il est fabriqué comme le papier à base de pâte à bois et risquerai de rayer vos verres. Les tissus, même doux, ont toujours le risque de conserver un grain de sable ou de poussière qui sont sources de rayures. Les chemises, tee-shirt, écharpes… sont à éviter absolument.

Evitez d’utiliser des produits de nettoyage vendus en supermarché. Les additifs sont puissants et peuvent endommager les traitements de vos verres. Si vous préférez des produits prêts à l’emploi, achetez-les chez un opticien.

Conseils à prendre en compte

Il faut éviter les sources de chaleur : sèche-cheveux, soleil derrière le pare-brise, vapeur du four. Evitez aussi de mettre vos lunettes sur la tête, mauvaise habitude qui déforme la monture, écarte les branches et fragilise les charnières. Portez-les sur le nez ou rangez-les dans un étui. Surtout, ne retirez pas vos lunettes à une seule main, déforme la branche qui est sollicitée. Vous devez toujours utiliser les deux mains pour mettre et retirer vos lunettes. Surtout, rappelez-vous qu’il ne faut jamais poser vos lunettes sur les verres. C’est une des causes principales de rayures. Repliez les branches et posez vos lunettes verres en l’air.

Les marques de lunettes allemandes sont aujourd’hui au cœur des tendances. Sur les sites allemands, vous trouverez tous les détails sur une large sélection de modèle. Pour vous aider à faire le bon choix, Angelio Academia vous propose de suivre des cours d’allemand à Paris au sen de son nouveau centre de cours situé sur 20 rue Godot de Mauroy 75009 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *