Devenir professeur d’italien

Vous avez finalement trouvé votre vocation entre des milliers de métier existant, vous voulez être professeur d’italien. Vous aimiez cette langue et vous voulez partager vos connaissances : l’idéal est d’enseigner. Vous trouverez un grand plaisir en l’apprenant à d’autres personnes et c’est déjà une immense joie pour vous que beaucoup s’intéressent sérieusement à cette langue.

Les cours d’italien

Rare sont les écoles qui introduisent l’italien comme langue vivante dans leur programme scolaire. Mais depuis 2016, le Ministère de l’Education Nationale a pris des mesures pour améliorer le système éducatif surtout en matière de langue étrangère. Ainsi, l’italien devient le deuxième choix de langue vivante pour les élèves dès la classe de 5ème. De ce fait, vous pouvez vous présenter auprès des écoles en leur proposant votre service en tant que professeur d’italien.

A l’université, les étudiants ont le choix d’approfondir ou non cette langue. Pourtant, les langues sont également les plus intéressantes et passionnantes. Cependant, il existe plusieurs instituts linguistiques en France qui cherchent fréquemment des professeurs d’italien. Ce sont donc aussi de grandes opportunités pour vous. Seulement, pour enseigner dans des instituts ou des écoles, il faut disposer d’une formation académique en langue italienne pour confirmer vos atouts.

Si vous souhaitez enseigner dans des écoles, c’est une excellente idée car les jeunes enfants sont plus réceptifs et se font charmés très vite par l’italien. Par la suite, vous pourriez réaliser des évaluations pour savoir si votre enseignement a été une réussite ou est-ce qu’il faut changer de méthode d’enseignement.

En dehors des écoles et des instituts de formation, vous pouvez faire partir d’une association de culture italienne. L’avantage pour une association c’est qu’elle propose diverses activités qui permettront de vous épanouir dans le domaine. En tant que membre, vous pouvez exercer vos savoirs en organisant des ateliers autour de nombreux sujets sur l’Italie. A titre d’exemple, pourquoi ne pas organiser des ateliers de cuisine en privilégiant les plats typiquement italien tels que la pizza, la sauce bolognaise, la lasagne et tout ce qui pourrait motiver votre groupe. Ils se hâteront d’en savoir plus.

Vous avez également le choix de devenir professeur particulier en italien. Toutes les tranches d’âge sont inclues : les plus jeunes jusqu’aux plus âgées. Vous saurez adapter au fur et à mesure les cours adéquats pour chaque catégorie. Ce métier ne nécessite pas de diplôme spécifique, mais exige de bases solides en langue italienne.

Et bien évidemment, internet étant omniprésent dans notre quotidien et étant conçu pour faciliter la vie des hommes, ainsi pour éviter les déplacements, les dépenses en plus, vous pouvez proposer des cours d’italien en ligne. Vous créez votre propre blog, personnalisez vos cours avec des fichiers PDF ou des vidéos et bien organisez votre mode de paiement ou dans le cas où vous voulez faire des cours gratuits en ligne.

Il est à noter que pour pouvoir enseigner l’italien, il est impératif de maitriser l’italien. Vous êtes professeur, mais vous avez tout à fait aussi le droit de prendre quelques cours pour perfectionner vos connaissances. A ce sujet, des cours d’Italien à Paris devraient vous intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *