Devenez plus productifs grâce à ces quelques conseils

La recherche d’une meilleure productivité est un axe de développement pour n’importe quelle entreprise. Seulement, elle n’est pas toujours évidente à atteindre. Voici quelques conseils pour aider les entrepreneurs qui souhaitent être plus productifs.

 

Planifier son travail

 

Vouloir se lancer dans plusieurs tâches en même temps peut paraître une bonne idée. En réalité, cette façon de travailler se révèle souvent contreproductive. Au contraire, il est recommandé de planifier son travail, de définir les tâches principales, celles qui sont les plus urgentes, et de délimiter son temps de travail.

 

De cette façon on progresse mieux et plus rapidement. Il est notamment conseillé de décaler en fin de journée les tâches répétitives et qui demandent moins de concentration, car comme nous sommes nombreux à être comme Nathan Blecharczyk (Airbnb), c’est-à-dire à être plus concentrée le matin. Idem pour Mike Cannon-Brookes (Atlasssian) qui conseille de se concentrer sur une tâche à la fois.

 

Réduire au maximum les interruptions

 

À chaque fois qu’on est interrompu en pleine réflexion, en plein moment de concentration, on perd souvent de précieuses minutes à essayer de retrouver le schéma que nous avions en tête.

 

Il est important que chacun puisse disposer d’un endroit au calme où il pourra réaliser les tâches prioritaires et les plus exigeantes en concentration.

 

Cela signifie également qu’il faut éviter les réunions trop fréquentes. Par exemple, Dustin Moskovitz (Asana) conseille de laisser une journée chaque semaine sans aucune réunion afin de permettre à chacun d’avancer sur son travail. Le président des Mavericks Dallas est encore plus radical puisqu’il ne participe plus à aucune réunion, sauf celles où il est susceptible d’obtenir un contrat.

 

D’ailleurs on peut également faire le choix de participer aux réunions en restant debout afin de perdre moins de temps, comme le recommande Richard Branson (Virgin). Dans un autre registre, disposer d’un compte bancaire offshore est un plus pour améliorer sa rentabilité, et par extension, sa productivité!

 

Se reposer

 

Ce n’est pas en travaillant chaque soir très tard qu’on va gagner en productivité. Au contraire, notre corps a besoin de se reposer pour être au top de sa forme. Plus on est fatigué et plus on perd en concentration, ce qui se répercute directement sur notre efficacité au travail.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *