Des points importants sur le Livret A

Aujourd’hui, vous pouvez détenir un livret A chez Crédit Agricole, à la Société Générale, chez BNP Paribas ou dans une banque en ligne.

Quelles sont les caractéristiques d’un livret A ? Quelles sont les démarches à suivre pour ouvrir un compte ? Comment se passe le transfert d’un livret A dans une autre banque ? Toutes ces questions méritent d’être élucidées pour vous aider à prendre une décision.

Caractéristiques d’un livret A

Le livret A est accessible pour toutes personnes physiques majeures ou mineures, et morales telles qu’une association ou un organisme HLM. Toutefois, un individu mineur ne peut pas retirer des sommes de son compte qu’à partir de ses 16 ans, même s’il peut ouvrir un livret A sans l’intervention de son représentant légal. Lorsque vous ouvrez un compte, vous devez réaliser un dépôt minimum de 10 euros. Sachez que le plafond des dépôts est fixé à 22 950 euros pour les particuliers, à 76 500 euros pour les personnes de droit privé sans but lucratif, et illimité pour les organismes HLM.

Par ailleurs, le livret A est rémunéré à raison de 0,75 % par an. Calculés par quinzaine avec une capitalisation annuelle effectuée le 31 décembre de chaque année, ses intérêts sont complètement défiscalisés. Pour information, si lors du versement des intérêts, le solde de votre compte dépasse la limite autorisée, vous ne pourrez plus effectuer un nouveau versement tant que cette somme n’est pas redescendue en dessous du plafond.

Ouverture d’un livret A

Comme il a été susmentionné, toute personne peut être titulaire de ce livret d’épargne. Cependant, il n’est pas possible d’avoir plus d’un livret A. L’ouverture d’un compte se concrétise par la signature d’un contrat écrit avec l’établissement bancaire, sur lequel ce dernier précise les opérations autorisées.

Vous devez néanmoins savoir que chaque établissement financier a la possibilité de refuser l’ouverture d’un livret A. Le seul qui s’est vu attribuer une mission d’accessibilité à ce type de placement et est obligé d’ouvrir ce produit à toute personne est la Banque Postal. À titre indicatif, cette dernière a l’obligation d’accepter le virement des prestations sociales versées par les collectivités publiques et les organismes de sécurité sociale, le virement des pensions des agents publics, le prélèvement de l’impôt sur le revenu, de la taxe d’habitation, des taxes foncières ou de la redevance audiovisuelle, le prélèvement des quittances d’eau, de gaz ou d’électricité, le prélèvement des loyers dus aux organismes HLM et aux sociétés d’économie mixte gérant des logements sociaux.

Avant janvier 2012, le transfert d’un livret A ouvert chez l’un des trois distributeurs historiques vers la banque de leur choix était possible pour les particuliers. Cette procédure de transfert n’était plus autorisée depuis cette date. Aujourd’hui, pour rapatrier son livret dans un autre établissement, il convient de le clôturer dans la banque cédante, puis d’en ouvrir un nouveau dans la nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *