Découvrir l’Espagne

l’Espagne est un pays qui vit, depuis la fin du franquisme, un renouveau éclatant et une modernisation à grande vitesse. Il fait parti des pays au monde qui disposent des plus riches monuments. La diversité des paysages, des cultures, des langues (castillan, catalan, basque), des terroirs et des villes sont toute aussi surprenante. L’Espagne s’offre à tous les goûts : laissons de côté les plages envahies l’été et la Costa del Sol bétonnée par les complexes hôteliers. Aventurons-nous plutôt dans l’intérieur du pays, superbe et naturel, prodigue en paysages saisissants, en monuments splendides, en modes de vie passionnants…

Les villes dans tout leurs états

Découvrir Salamanque, la petite Rome espagnole, ou Tolède la belle médiévale nichée sur son promontoire. Vous êtes à la découverte de magnifiques cathédrales et d’extraordinaires musées, parcourez le rude plateau de Castille, de Ségovie à Léon. Goûter à la spécificité de l’âme catalane et à ses trésors artistiques, de Dalí à Gaudí en passant par Tapiès et Miró. Prenez le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pour admirer les beautés de la rurale Galice, aussi verdoyante que la terre des Basques. Profitez des soirs de fête à Séville, Madrid ou Barcelone, et succombez à cet éclatant bonheur de vivre qui est la marque du pays tout entier. En Espagne, les nuits sont souvent plus intenses que les jours. Vous l’aurez compris, il faut partir à la rencontre de ses habitants et se régaler de sa cuisine, car l’Espagne est un pays à vivre. Elle n’est pas seulement variée, mais elle est également inépuisable !

Une culture variée

L’Espagne est avant tout une mosaïque de cultures. Le patrimoine historique est remarquable. La culture espagnole est extrêmement riche et englobe toutes les formes d’expression. De la littérature à la peinture, de la musique à l’architecture… Quels que soient ces arts, à un moment donné dans l’histoire, le pays a atteint les sommets artistiques jusqu’à nos jours . À l’heure actuelle, la culture espagnol connaît encore un véritable succès, par exemple, le monde en pleine évolution des éditions qui publie plus de 90 000 ouvrages par an. Le tourisme culturel est en train de devenir une alternative au tourisme de soleil et de plage, grâce à la richesse et à la qualité des musées, des monuments, des fêtes et des traditions, ainsi qu’aux expositions et aux diverses manifestations culturelles organisées dans le pays. Le théâtre et le cinéma espagnols sont devenus aussi une référence en Europe et notamment les Festivals de Théâtre de Mérida.  Par ailleurs, les Universités espagnoles jouent un rôle très important dans la diffusion de la culture nationale et, en particulier, dans le cadre des cours d’été tels que ceux de l’Escorial, Salamanque, Santander ou de l’Université internationale.

 

Maîtriser l’espagnol avant tout

Pour découvrir le pays aisément et comprendre sa culture, il est important d’avoir une bonne connaissance linguistique. Il en est de même si vous envisagez de continuer votre cursus universitaire, un bon niveau d’espagnol est un atout considérable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *