De quelles compétences ai-je besoin pour être avocat ?

En appartenant à la branche des sciences sociales, les personnes qui souhaitent devenir avocat doivent avoir un certain sens du bien social et commun, avoir des principes et des valeurs et rechercher le bien-être social. Les compétences nécessaires comprennent les compétences en négociation, la persuasion, la persévérance, l’adaptabilité, le fait d’avoir un profil analytique et d’être capable de gérer l’incertitude. Tout cela aidera la personne à défendre sa position avec des arguments solides, à tirer des conclusions rapides et à remettre en question les hypothèses qui sont soulevées.

Où puis-je travailler comme avocat ?

Pour travailler en tant qu’avocat ou avocat, il est nécessaire, d’avoir un baccalauréat ou un diplôme en droit, d’avoir une maîtrise habilitait, d’exercer dans des institutions, des entités ou des cabinets d’avocats, et de réussir le test d’évaluation d’accréditation final de la respective formation professionnelle. C’est l’une des carrières les plus demandées, et qu’en tant qu’avocat, les clients peuvent être défendus devant un juge et en tant qu’avocat, pour collecter et présenter tous les documents nécessaires à un certain processus judiciaire ou administratif.

En tant qu’avocat, vous pouvez travailler dans le secteur privé dans un cabinet d’avocats, pour lequel il est conseillé d’être spécialisé dans l’un des domaines du droit. Vous pouvez également travailler comme défenseur public, ce qui consiste à fournir des services de justice gratuits. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une résidence habituelle et un bureau ouvert au sein de l’école respective, accréditer plus de trois ans dans l’exercice effectif de la profession, et être en possession du diplôme du cours de l’école de pratique juridique ou des cours équivalents approuvés par l’Association de barreaux. L’administration publique est responsable du paiement des frais.

À son tour, si vous voulez travailler comme avocat d’État, c’est-à-dire dans le secteur public, vous devez surmonter une opposition et répondre à une série d’exigences que nous détaillons dans la section suivante.

Comment puis-je être avocat d’État ?

Pour faire partie du corps des avocats de l’État, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :

• Avoir la nationalité  
• Être majeur et ne pas avoir atteint l’âge de la retraite.
• Être en possession ou en mesure d’obtenir un baccalauréat ou un diplôme en droit.
• Ne souffrir d’aucune maladie ou limitation (physique et mentale) incompatible avec la pratique du droit.
• Ne pas avoir été séparé du service des administrations publiques ou ne pas être en mesure d’exercer les fonctions publiques pertinentes.

Si les conditions sont remplies, la personne intéressée peut participer aux concours convoqués par l’administration publique.  
L’opposition se compose de cinq exercices :

• Premier exercice : il consiste à faire une présentation orale de 65 minutes sur deux sujets de droit civil, un sujet de droit hypothécaire, deux sujets de droit procédural, l’un de droit commercial et l’autre de droit du travail.

• Deuxième exercice : il consistera à exposer oralement, pendant une période maximale de 65 minutes, un sujet sur le droit constitutionnel, deux sujets sur le droit administratif, deux sujets sur les finances publiques, un sujet sur le droit international public et le droit communautaire européen et un autre sur le droit pénal.

• Troisième exercice : il y aura deux tests de langue, le premier en anglais ou en français et le second dans une langue de l’un des pays de l’Union européenne.

• Quatrième exercice : de nature pratique, il consiste à mener une action écrite dans une affaire judiciaire dans laquelle l’État ou les entités de droit public liées ou dépendant de l’administration générale de l’État font partie.

• Cinquième exercice : il consistera à informer par écrit une question juridique qui intéresse l’administration générale de l’Etat ou ses entités publiques ou personnes à charge.

Pour plus des informations, vous pouvez contacter notre équipe question avocat gratuit .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *