Cuba, une destination qui se distingue aussi par ses monuments historiques

Cuba n’est pas seulement une île aux paysages naturels envoûtants et aux plages sublimes propices à la détente. Si vous vous intéressez également à l’histoire et à la culture, vous pourrez y trouver votre bonheur. En effet, vous avez la possibilité de découvrir de nombreux monuments historiques sur les terres cubaines. En guise d’exemples…

La Place de la Révolution, un lieu immanquable lors d’un voyage culturel à Cuba

La Place de la Révolution (Plaza de la Revolución) est considérée comme une place incontournable à La Havane. D’ailleurs, tout circuit sur mesure à Cuba inclut presque toujours la visite de cet endroit, lors d’un passage dans la capitale. Avec ses 72 000 m², ce lieu historique fait partie des plus vastes places publiques au monde.

C’est sur cette place que les principaux événements de la Révolution cubaine ont eu lieu. Elle accueille également différents anniversaires de faits historiques pour le pays. En son centre, vous pouvez trouver le Mémorial dédié à José Martí , haut de 109 mètres. La Plaza de la Revolución est aussi entourée de différents bâtiments importants tels que le Ministère de l’Intérieur qui possède une immense fresque de Che Guevara sur sa façade. Non loin de là se trouve également la Bibliothèque National ainsi que le Théâtre National de Cuba.

Le Capitole, l’un des édifices les plus imposants de la capitale cubaine

Le Capitole (connu aussi par les Cubains par l’appellation Capitolio Nacional) fait partie des édifices les plus imposants et les plus emblématiques de la capitale. À ses débuts, il accueillait le Congrès de Cuba. Cependant, depuis 1959, le Capitole est devenu le siège de l’Académie Cubaine des Sciences et la Bibliothèque Nationale de Science et de Technologie.

Vous allez certainement remarquer quelques similarités avec le Capitole de Washington D.C, mais celui de La Havane se distingue par ses dimensions plus importantes ainsi que ses détails beaucoup plus riches. À l’intérieur, vous allez découvrir de nombreux salons dont fait partie le Salon de los Pasos Perdidos qui se distingue par ses remarquables propriétés acoustiques. Il y a également le Salon Baire qui était la salle de conférences de la Chambre de représentants. Quant au Salon des Pas Perdus, il se trouve sous son immense dôme et relie la Chambre des Représentants et le Sénat.

Le mausolée de Che Guevara, se trouvant dans la ville de Santa Clara

C’est dans la cité de Santa Clara, au sud-est de La Havane, que vous pourrez découvrir le mausolée de Che Guevara. Ce complexe funéraire est connu pour être le lieu de sépulture du célèbre révolutionnaire Ernesto Guevara, ainsi que de certains de ses compagnons morts au combat pendant une guérilla sur le sol bolivien en 1967. Plusieurs architectes et sculpteurs ont supervisé la construction de ce monument dont les travaux ont débuté en 1982 et se sont achevés en 1988.

Le mémorial abrite notamment une statue imposante du Che qui se remarque de loin par béret et sa mitraillette. Par ailleurs, ce complexe possède une immense place à son milieu, mais aussi une flamme éternelle qui a été allumée par Fidel Castro en l’honneur du Che, un musée consacré à l’histoire de ce dernier, ainsi que le mausolée proprement où sont inhumés les hommes forts du pays mentionnés précédemment.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *