Conseils utiles pour bien choisir sa serrure

Si vous aviez décidé de vous procurer de nouvelles serrures suite à un cambriolage, la finition d’une construction neuve ou autres, il est indispensable de bien faire son choix pour optimiser la sécurité. Sur le marché, il en existe plusieurs avec chacune leurs propres spécificités. Dans tous les cas un expert serrurier 75 saura toujours vous aider. Si vous hésitez sur votre choix du matériel et vous posez certaines questions, cet article pourrait vous guider dans votre achat.

Les raisons de bien faire son choix

Peu importe le type de verrous, qu’il s’agisse d’une serrure pour un coffre-fort, une porte d’entrée, un portail ou une porte blindée, le choix doit se faire minutieusement. Sans oublier que cette dernière est l’un des éléments principaux pouvant apporter une sécurité maximale à votre domicile. Opter pour une serrure de qualité c’est avant tout apporter plus de défense au logis contre toutes attaques extérieures notamment le cambriolage, éviter le crochetage et bien sécuriser sa propriété.

Ce dont il faut savoir est que tout cambrioleur peut crocheter votre serrure peu importe sa qualité. La différence réside dans le temps qu’il va passer pour le faire. Pour un système plus complexe, il perdra plus d’un quart d’heure et abandonnera rapidement au risque de se faire prendre. Encore faut-il que le loquet soit mis en place sur une ouverture très résistante, voire même blindée par un serrurier de la 75e. Si vous optez pour un matériel de gamme, il est possible que ce soit la porte qui soit détruite pendant l’opération.

Le choix de la serrure

Avant que vous n’achetiez une porte ou une serrure, vous devez vous baser sur plusieurs critères notamment le budget dont vous disposez, le type d’ouverture que vous préférez et les exigences que vous avez pour la sécurité du domicile.

Les serrures classiques ne sont pas chères contrairement à celles de qualité supérieure voire même les haut de gamme. Toutefois, vous n’avez pas besoin de vous procurer des serrures de haute sécurité pour toutes les portes de la maison. Il suffit d’en mettre quelques-unes sur les portes d’entrée ou celles donnant accès au coffre-fort ou à une pièce contenant des objets valeureux.

Le prix d’une serrure

Comme cité plus haut, le coût pour l’achat d’une serrure varie en fonction de son niveau de sécurité et de qualité. Le tarif va varier suivant vos exigences et le modèle que vous aurez choisi. En fonction des modèles, vous pouvez vous en procurer pour un prix compris entre 2 euros pour une serrure d’entrée simple et de 1000 euros pour un haut de gamme. Si vous envisagez de vous procurer un loquet de gamme, il faudra prévoir dans les 150 euros. Quant aux composants, le coût va de 2 euros pour un pêne à 250 euros pour une cornière anti-pince. Il change également en fonction de la gamme.

Le prix d’une serrure peut être remboursé en cas de réparation ou de changement. Si vous êtes locataire, le tarif peut être pris en charge par votre propriétaire ou par votre assurance si la maison vous appartient. Toutefois, il est de rigueur que la serrure soit aux normes A2P pour que l’assurance en question puisse vous rembourser en cas de vol. Le serrurier 75 vous donnera plus d’explication à ce propos.

Les différentes sortes de serrure

Sur le marché, il existe différents types de serrure. Pour vous aider à trouver la bonne, il est conseillé de demander l’aide d’un serrurier afin qu’il puisse établir un devis et vous guider afin que votre domicile reste en sécurité.

Le type de pose et le choix de l’ouverture

Avant de vous procurer une serrure, il faudra d’abord déterminer son type de pose. Le choix doit se faire en fonction de l’esthétique de la serrure et du niveau de sécurité. Vous trouverez quatre sortes sur le marché.

  • La serrure avec poignée comme son nom l’indique se place directement dans la poignée de la porte. Elle n’apporte pas plus de sécurité bien qu’elle soit pratique. L’idéal serait de la mettre plutôt en intérieur.
  • La serrure en applique est dotée d’un boîtier apparent. Il s’agit de la plus connue et la plus prisée. Elle se place directement sur l’ouverture et fait partie des plus sécuritaires du marché bien qu’elle ne soit pas très esthétique.
  • La serrure à mortaiser doit s’encastrer dans la porte au niveau de son épaisseur. Elle est idéale pour l’intérieure. Sa mise en place doit se faire par un serrurier 75 professionnel, car il est probable que la porte se fracture.
  • La serrure carénée, quant à elle, n’est pas très différente de cette en applique. La différence réside dans son renforcement grâce à une poutre verticale. Elle est difficile à crocheter ou à fracturer. Ce qui rend son niveau de sécurité élevé.

La serrure à clef, bien qu’elle soit la plus classique, n’est pas la seule façon d’ouvrir une porte. Il existe toutes autres solutions. La serrure anti-panique qui s’ouvre seulement depuis l’intérieur. La serrure à code qui dotée d’un clavier et s’ouvre avec un code. La serrure biométrique nécessite une empreinte de la rétine ou digitale pour s’actionner et est très coûteuse. Quant à la serrure à carte, comme son nom l’indique, s’ouvre grâce à une carte à puce ou une carte magnétique.

Le niveau de sécurité

Le niveau de sécurité d’une serrure dépend du modèle que vous aurez choisi et de la manière dont le serrurier 75 l’a mis en place. S’il s’agit d’une porte d’entrée, la plus recommandée reste la plus sécuritaire.

Pour les portes à deux battants, l’idéal serait de choisir une serrure à crémone bien qu’elle n’offre pas plus de sécurité. La serrure monopointdispose d’un point d’ancrage et est très pratique pour l’intérieur du domicile, car elle est très facile à fracturer. Elle est aussi la mieux adaptée si vous avez des enfants dans la maison. La serrure à trois points possède trois points d’ancrage si celle à cinq points en possède cinq. Cette dernière est la plus conseillée pour les portes blindées.

Il est à noter que les serrures avec plusieurs points d’ancrage ne sont pas esthétiques, mais apporte plus de sécurité à l’habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *