Conseils pour savoir identifier un bon serrurier dépanneur

Combien de personnes se sont telles retrouvées dans une situation aussi gênante que d’être plantée devant sa porte sans pouvoir entrer chez soi : lé oubliée à l’intérieur, porte claquée, clé coincée ou égarée quelque part sans même se rappeler où, et bien d’autres raisons. Dans l’urgence de cette désagréable mésaventure, nous essayons de trouver des solutions rapides et sans trop réfléchir. Commence alors une recherche sur internet pour trouver n’importe qui pouvant nous dépanner. Par conséquent les gens se trouvent souvent obligée de contacter des dépanneurs serruriers qui s’avèrent par la suite êtres soit non spécialisés dans le domaine de la serrure soit des arnaqueurs professionnels. Voici quelques conseils pour reconnaître un bon serrurier dépanneur et éviter de se faire arnaquer. 

Comparer les honoraires

Recourir à une prestation de serrurerie signifie la possibilité de se retrouver à la fin avec des factures exorbitantes et disproportionnées par rapport à la prestation. Plusieurs personnes ont été obligées d’avoir recours à la justice suite à une arnaque, sans pouvoir pour autant vraiment résoudre le problème pour manque de preuve. Ayant dans la précipitation, signé des devis trop élevés. 

En fait, le métier de serrurier nécessite de l’expertise. Ouvrir une serrure dont la clé s’est perdue ou brisée à l’intérieur de la serrure, c’est une question d’habileté et de connaissance que le professionnel dispose et acquiert durant ses années d’expérience. Toutefois, le problème essentiel reste dans le fait que ce secteur reste très mal règlementé, donc, les prix incontrôlables.

En effet, le dépanneur, lors du premier contact par téléphone, propose un montant raisonnable pour convaincre le client. Néanmoins, une fois sur place, ce dernier commence à majorer. C’est ce qui se passe dans la majorité des cas avec un artisan serrurier. Tout sera mis sur le compte de la manière d’ouvrir la serrure, au type de serrure, aux pièces à remplacer et ainsi de suite, jusqu’à qu’on se retrouve avec des devis dépassants parfois les 1500 euros. 

Pour remédier à ce problème, pensez à comparer les devis de plusieurs serruriers avant de choisir le bon. Ce qui nous ramène à la principale idée suivante, celle de la nécessité de demander un devis détaillé !

Demandez un devis détaillé

Demander un devis de la main d’œuvre et faite le signer par le serrurier. A défaut de cela n’acceptez pas de le laisser entamer son travail. Si vous finissez par fixer en accord le prix, surveillez le pendant l’accomplissement de sa tâche pour éviter qu’il vous cause d’autre dégât pour mauvaises intentions.

Le professionnel doit comprendre que vous serez catégorique sur le prix fixé et que vous connaissez vos droits lorsqu’il vous présentera son devis de réparation.

Ne signez la facture que si vous êtes convaincu de la prestation et que le montant inscrit est bien celui du devis. 

Le mieux serait de contacter plusieurs professionnels pour avoir différents devis et ainsi comparer les prix. La concurrence peut jouer en votre faveur et augmenter vos chances d’avoir le meilleur service au meilleur prix. Donc quoi que soit l’urgence de la situation, il faut prendre la bonne initiative de bien chercher et de comparer les prix. Pour éviter le travail incomplet, les remplacements inutiles, les pièces coûteuses et les factures salées.

Renseignez-vous

A qui faut-il donc s’adresser pour avoir d’abord un service rapide efficace et peu onéreux ?

Vous pouvez trouver des dépanneurs serruriers soit sur internet sur des plates formes web, sur des cartes de visites mises dans les boites postales par hasard, sinon dans les pages jaunes.

 Le conseil, c’est qu’il faut éviter d’appeler un numéro de téléphone d’une publicité trouvée dans votre boite aux lettres. Il a été constaté que la plupart des sociétés qui submerge vos boites aux lettres avec des publicités intéressantes, des prospectus et des répertoires de numéros utiles ne sont pas toutes crédibles. Sur ces publicités, les arnaqueurs se verront le droit d’y insérer des logos officiels de l’Etat ou de votre municipalité pour vous convaincre.

Vous pouvez demander à votre famille et vos amis s’ils connaissent un professionnel de confiance et honnête qui puisse trouver une solution à votre problème de serrure fermée. Car il y a une grande possibilité qu’une personne de votre entourage ait eu le même problème et, puisse donc vous conseiller.

Dans le cas contraire, vous serait mené à faire une recherche sur internet. Il est très important de faire une bonne recherche sur internet en ne prenant pas forcément les premières propositions qui se présentent à vous. Ensuite, pensez à chercher un serrurier pas loin de chez vous, de préférence celui dont la société est labellisée. 

Optez pour un serrurier de confiance 

Un serrurier professionnel, sérieux et de confiance ne profitera jamais d’une situation urgente et critique. Même si vous ayez besoin de ses services à des moments où il n’est pas supposé travailler, il n’essayera pas de tirer profit en augmenter ses prix. 

De plus, un dépanneur serrurier ne vous prendra jamais le matériel défectueux que vous avez changé sans votre permission. Ainsi, à partir du moment où vous avez choisi un dépanneur serrurier, soyez vigilant pour ne pas vous faire arnaquer.

Il serait peut-être encore plus judicieux de vous faire accompagner par une proche, un ami, ou même un voisin, pour que le dépanneur serrurier se sente plus observé et oubli toute intention de vous arnaquer en détruisant la serrure pour vous en faire payer les frais de remplacement en plus. 

Pour résumer, peut-être que le fait de chercher un bon serrurier soit une tâche pénible pour certains, mais chose est sûre, la compétence et la confiance sont les mots d’ordre pour ce type de métier. Par ailleurs, il suffit que vous ayez découvert un serrurier professionnel et honnête, pour ne plus avoir à chercher un autre à chaque fois que vous rencontriez un problème. Il faut juste ouvrir grand les yeux et tirer le maximum profit de l’internet et de votre entourage pour dénicher une offre intéressante.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *