Conditions générales et particulières d’acceptation d’un crédit auto

Le crédit auto est le moyen le plus courant pour financer une nouvelle voiture. S’il s’agit d’un prêt personnel, les conditions générales suffisent. Les conditions particulières varient selon le type de prêt. Comme moyens de financement, citons le crédit affecté, le pack auto, la LOA et le crédit ballon. Dans tous les cas, il est nécessaire de fournie  des pièces justificatives.

Condition principale d’acceptation d’un prêt personnel pour l’achat d’une voiture

Lorsqu’un particulier demande un prêt voiture tout en exigeant la liberté d’utilisation des fonds, on lui propose le prêt personnel. Ce type de crédit ne nécessite en effet aucune justification de la destination de l’argent. Il faut juste avoir la capacité de rembourser son emprunt. Les organismes de crédit étudieront alors les revenus disponibles de l’intéressé. Ils examineront aussi ses charges personnelles. Après confrontation de ces deux paramètres, ils connaîtront la capacité de remboursement du candidat au prêt personnel. En général, vous ne devez pas emprunter un montant supérieur au tiers de vos revenus. Sinon, vous risquez le surendettement. Pour le crédit personnel, vous pouvez faire une demande en ligne.

Les autres types de prêt voiture et les conditions qui les régissent

Le prêt personnel n’est pas sans risque s’il est utilisé pour acheter une nouvelle voiture. Si l’achat est annulé pour une raison ou une autre, vous devez toujours continuer à payer vos mensualités. Voici donc d’autres types de prêt qui vous permettront de contourner cet aléa.

•          Le crédit affecté

Le crédit est totalement affecté à l’acquisition du véhicule. Dans ce cas, s’il arrive que l’achat n’aboutisse pas, le prêt est annulé. Vice-versa, si l’on refuse le prêt, la vente n’aura pas lieu. La première condition d’obtention du crédit est donc la présentation de l’acte de vente. Bien sûr que votre futur prêteur vérifiera votre taux d’endettement. Le crédit affecté est en effet un crédit à la consommation. Ici, le taux de prêt voiture est relativement élevé.

•             Le pack auto

Ce sont surtout les concessionnaires et les assureurs qui proposent le pack auto. Ils ne posent donc pas trop de conditions. Au contraire, c’est vous qui devez poser vos conditions. Vous êtes tenu à être vigilant, par exemple. Cette offre concerne en effet les voitures d’occasion. Bien entendu, le pack inclut le crédit, l’assurance dommage de la voiture, l’entretien et l’assistance. Exigez la garantie du constructeur.

•             La Location avec Option d’Achat

Il s’agit, au début, d’un contrat de location. Il se termine par le rachat du véhicule. Le client doit fournir une somme assez conséquente comme dépôt de garantie. Une autre condition est le respect du forfait kilométrique convenu. En cas de non-respect du forfait kilométrique, le conducteur paye des pénalités.

•             Le crédit ballon

Le principe est d’avoir une voiture à sa disposition pendant une durée contractuelle allant de 12 à 48 mois. Tout d’abord, vous ne payez pas le prix de la voiture. En revanche, vous payez les intérêts. La condition est de payer par ailleurs un dépôt de garantie. Cette somme s’évalue à 15 % du prix du véhicule. On ne vous la restituera pas. À la fin du contrat, vous avez 4 choix :

– Remettre le véhicule au concessionnaire. Il lui appartiendra de solder l’option d’achat.

– Procéder à la prolongation de la durée du contrat

– Revendre la voiture en votre nom. Vous soldez ainsi l’option d’achat à l’aide de vos propres moyens.

– Acheter la voiture au prix défini dans le contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *