Comprendre les prothèses dentaires

La prothèse dentaire peut devenir incontournable à un certain moment. Que ce soit pour des raisons médicales, pour retrouver une meilleure sensation de mâche ou pour des raisons d’esthétisme, le recours au port d’une prothèse dentaire peut réveiller chez son porteur différentes questions. Quel est son prix ? Quels sont les modèles existants ?

Pourquoi porter une prothèse dentaire ?

Ce ne sont pas seulement les boxeurs ou les sportifs professionnels qui peuvent perdre leur dent, car nous sommes tous susceptibles d’en perdre une un jour que ce soit par cause d’inattention ou de manière accidentelle. Ainsi faire appel au service d’un prothésiste d’implant dentaire peut devenir une solution incontournable. Le port d’une prothèse dentaire a pour but essentiel de remplacer les dents manquantes par de fausses dents. Cela va permettre à son bénéficiaire de compléter sa dentition afin de reproduire la meilleure sensation de mastication possible, pour corriger le décalage de la mâchoire et sans oublier, celui de retrouver ses dents de sourire. Une prothèse dentaire peut également permettre de protéger les dents encore existantes, mais endommagées.

Les différents types de prothèses

D’une manière générale, il existe deux catégories de prothèses dentaires, la prothèse fixe et la prothèse amovible. Le recours à l’une ou à l’autre peut dépendre des besoins du patient et de la prescription du denturologue.

La prothèse amovible

La prothèse amovible est plus connue sous le nom de dentier. Elle permet de remplacer une ou plusieurs dents. On distingue aujourd’hui deux sortes de prothèses amovibles la prothèse amovible partielle et la prothèse amovible complète. La première est une prothèse qui va permettre de remplacer une partie de la dentition. Les fausses dents sont placées sur un châssis métallique rigide qui va par la suite permettre à l’ensemble d’être fixé sur les dents existantes et s’appuyer sur la gencive. La seconde, quant à elle, est recommandée en cas d’absence totale de dents. Elle est faite à partir de résine et de fausses dents en porcelaine ou également en résine.

 La prothèse fixe

La prothèse fixe est dans la majorité utilisée pour remplacer une ou quelques dents manquantes. Dans cette mesure, le spécialiste peut proposer quatre types de prothèse : le bridge, la couronne dentaire, l’implant et l’onlay/inlay.

La couronne est un type de prothèse qui se pose directement sur la dent originelle. Elle va permettre de recouvrir l’ancienne dent pour la renforcer. Le bridge, comme son nom l’indique, est une sorte de pont dentaire qui peut permettre de remplacer deux à quatre dents maximums. Il s’agit d’une prothèse dont chaque extrémité sera fixée sur les dents existant une fois que ces dernières aient été retaillées. Puis, il y a l’implant qui est en d’autres termes, une racine artificielle sous forme de vis, et qui va être fixé directement sur l’ose de la mâchoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *