Comment passer un joyeux Noel ou Feliz Natal au Portugal

Le réveillon de Noel ou Consoada en portugais consiste en un moment convivial passé entre famille autour d’un repas copieux, suivi du partage des cadeaux. Entre les deux, la messe de minuit prend une place importante pour les portugais.

Le repas

Le repas de Noel pour eux ne signifie pas forcément un énorme festin. L’essentiel est de pouvoir déjeuner ensemble dans la joie et la bonne humeur. Par contre, le diner est plus copieux surtout au niveau des desserts. Les portugais sont connus pour leur petit faible pour les morues. Comme un vieil adage le disait ‘il existe plus de plats à base de morue que de jour dans l’année’.  Au moment des repas de Noel, la morue ou bacalhau n’y échappe donc pas. Cependant, elle est cuisinée de la manière la plus simple pour cette occasion. Vous trouverez entre autre de la morue frit ou en purée accompagnée de pomme de terre ou de choux.

La messe

Le Portugal est un pays partisan de la religion catholique. A la veille de Noel, vers les douze coups de minuit, les portugais rejoignent les églises pour assister à la messe. Cette messe est également appelée ‘la Missa do Galo’ qui signifie mot-à-mot ‘la messe du coq’. On désigne ici le coq parce que selon les croyances, le matin de Noel, un coq chantait pour honorer la naissance du Christ.

Le dessert

Après la messe, chaque famille regagne à nouveau son foyer pour partager ensemble le dessert. La tradition veut qu’une table toute entière soit dédiée aux desserts pour les offrir également aux visiteurs qui présentent leurs vœux ou offrent des cadeaux. Parmi ces desserts, on trouve des fruits notamment des oranges et des pâtisseries typiques du Portugal comme le Bolo rei ou gâteau des rois, le Rabanadas assez identique aux pains perdus, le Filhos qui est une sorte de beignet et beaucoup d’autres sortes de gâteaux.

Le 25 décembre

Le jour de Noel, toute la famille se retrouve à nouveau autour de la table pour partager un vrai festin. Les portugais choisissent pour le plat de résistance le chevreau rôti cuit au four et accompagné de grelos cuitent dans l’eau avec un peu de sel. Actuellement, rares sont les familles qui préparent du chevreau, la dinde a rapidement pris la place au fil du temps. La boisson idéale est bien sûr le vin rouge.

Les sapins de Noel

Au départ, les portugais ne considèrent pas les sapins comme étant le symbole de la fête de Noel. Pour eux, ce sont les crèches et les représentations des personnages bibliques qui ont plus de valeurs. Ce n’est que plus tard que les sapins ont gagné du terrain et l’on en trouvait presque partout.

 

            La Janeiras

La nuit du 25 décembre, les musiciens et les chanteurs de chaque ville parcourent les rues pour jouer des chansons de Noel. C’est ce que l’on désigne par ‘Janeiras’. Les habitants peuvent également participer. Si vous envisagez de passer les fêtes de Noel au Portugal, vous devez au moins connaitre une comptine portugaise. Avant toute chose, prenez des cours de portugais à Paris cela vous serait très utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *