Comment lire le russe correctement ?

Le russe est une langue slave parlée principalement en Russie, bien que la Biélorussie, le Kazakhstan et l’Ukraine parlent aussi le russe ou utilisent l’alphabet cyrillique (c’est sur quoi le russe a été formé). Il y a environ 155 millions de russophones dans le monde et c’est l’une des six langues officielles des Nations Unies, ce qui en fait une langue utile à connaître. Cet article explique comment lire l’alphabet cyrillique pour que l’apprentissage du russe devienne plus facile.

Connaître les bases

L’alphabet russe contient 33 lettres. Il se compose de 11 voyelles, 20 consonnes et 2 signes de prononciation.  Apprenez l’alphabet russe pour pouvoir parler la langue. Trouvez des lettres similaires à celles que vous connaissez déjà en anglais. Apprenez les lettres qui semblent provenir de l’alphabet français, mais qui se prononcent différemment. Les lettres russes qui ressemblent à des lettres anglaises, mais qui sonnent différemment sont les suivantes :

B = prononcé comme le «v» chez le vétérinaire.

E = prononcé comme le «vous» en oui.

H = prononcé comme le ‘n’ dans non.

P = prononcé comme le « r » chez le robot (le « P » est roulé cependant).

C = prononcé comme le « s » dans le serpent.

X = prononcé comme le «h» dans hibou.

Apprenez les lettres qui ont des sons similaires en français, mais qui se distinguent de toutes les lettres de l’alphabet français ou anglais. Les lettres russes qui paraissent inconnues, mais qui ont des sons similaires en français sont les suivantes: Б = prononcé comme « b » dans le beurre. Г = prononcé comme «g» en gouter. Д = prononcé comme ‘d’ dans donc. З = prononcé comme ‘z’ dans un zoo. И = prononcé comme ‘i’ en taxi. Л = prononcé comme ‘L’ dans lac. П = prononcé comme «p» en personne. Ф = prononcé comme ‘f’ dans le fou.

Apprendre des lettres uniques

Apprenez des lettres uniques au russe, tout en ayant des sons similaires. Les lettres qui sont propres au russe bien que le son soit familier sont les suivantes: Ё = prononcé comme «yo». Ч = prononcé comme ‘ch’ comme chercher. Ш = sonne comme ‘sh’ en short. Déterminez les symboles de prononciation. Ъ = le ‘signe dur’ représente une légère pause entre les syllabes. Commencez à lire des mots simples. Quelques exemples de mots sont :

·         БAP = BAR,

·         ВИДЕО = VIDÉO,

·         ТЕКСТ = TEXTE,

·         MÉHTA = MINUTE,

·         ИЮH = JUIN,

·         СЕНТЯБРЬ = SEPTEMBRE.

Connaître quelqu’un de Russie ou d’un autre pays qui utilise l’alphabet cyrillique peut être un gros avantage, laissez-le vous tester pour voir vos progrès. Le meilleur moyen d’être bon dans quelque chose est de le pratiquer souvent, lire le russe n’est pas différent. Essayez de penser en russe et, lorsque vous dites quelque chose en anglais, imaginez comment vous traduiriez en russe. Lire des mots à voix haute aide aussi ! Pour suivre des cours de russe à Paris, contactez Angelio Academia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *