Comment enseigner l’allemand ?

Enseigner une langue étrangère peut être une expérience difficile mais enrichissante, et l’allemand ne fait pas exception. L’un des principaux défis à relever est de décider de votre approche en matière d’enseignement. Cela dépendra de votre public et des forces et des préférences individuelles de vous et de vos étudiants. Une fois que vous avez décidé comment enseigner l’allemand, aidez vos étudiants à maîtriser les bases de la langue. Donnez plus de sens à l’expérience de vos élèves en les aidant à se connecter personnellement à la langue et à la culture allemandes. Angelio Academia vous offre alors ses conseils.

Développer votre approche

Identifiez votre public. La meilleure approche pour enseigner l’allemand dépend beaucoup de ceux que vous enseignez. Enseigner aux adultes, par exemple, est différent d’enseigner aux enfants. Posez-vous les questions suivantes sur vos élèves et leur situation :

·         Quel âge ont les étudiants ?

·         Ont-ils une expérience préalable de l’apprentissage de l’allemand ou d’autres langues étrangères?

·         Ont-ils des membres de la famille ou des amis avec lesquels ils peuvent parler allemand à la maison ?

·         Vais-je enseigner à un grand groupe d’étudiants ou travailler étroitement avec des individus ou des petits groupes?

·         Qu’est-ce que mes étudiants espèrent gagner de cette expérience ? Veulent-ils utiliser l’allemand dans une conversation informelle ou espèrent-ils réussir un examen de lecture au niveau de la maîtrise?  

Définir vos méthodes d’apprentissage

Essayez les méthodes d’enseignement traditionnelles pour une approche structurée. Traditionnellement, les langues étrangères ont été enseignées en mettant l’accent sur les règles de grammaire et de vocabulaire, avec beaucoup de répétition et de mémorisation par cœur. Cependant, les approches immersives ou basées sur des tâches deviennent de plus en plus populaires. Les deux approches sont utiles, et celle qui fonctionne le mieux dépendra beaucoup des besoins individuels et des styles d’apprentissages de vos étudiants. Les méthodes traditionnelles qui se concentrent sur la grammaire, la syntaxe et le vocabulaire peuvent être les meilleures pour les étudiants qui souhaitent améliorer leurs compétences en lecture. Certains enseignants et élèves peuvent trouver utile de combiner les deux méthodes. Utilisez des méthodes immersives ou basées sur des tâches pour une approche plus naturelle. Les méthodes immersives ou basées sur des tâches permettent aux étudiants d’apprendre plus naturellement en passant directement à l’utilisation de la langue sans se soucier des règles ni de la mémorisation. Cette approche peut être plus efficace pour les étudiants qui apprennent à parler et à comprendre l’allemand parlé. L’enseignement immersif ou basé sur des tâches vise à amener les élèves à participer à une conversation, à des activités et à des jeux axés sur un sujet. Par exemple, au lieu de donner à vos étudiants une liste de vocabulaire à mémoriser, vous pouvez créer une unité sur le corps humain en allemand en leur apprenant à chanter «Kopf, Shulter, Knie und Fuß» («Tête, épaules, genoux et orteils»). Pour suivre des cours d’allemand à Paris pour perfectionner votre compétence, contactez Angelio Academia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *