Comment bien gérer les déchets pour un établissement de restauration ?

Tenir un établissement de restauration est un travail qui n’est pas de tout repos. Et parmi les tâches les plus fastidieuses dans un restaurant, on peut citer la gestion des déchets qui peut devenir un véritable casse-tête. Un restaurant produit énormément de déchets en cuisine. Et entre les déchets alimentaires, le plastique ou encore les emballages, il est important d’adopter une bonne organisation pour mieux gérer les déchets. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour mieux gérer les déchets de votre établissement en restauration.

Les règlementations concernant la gestion de déchets

Les restaurants sont de véritables usines en ce qui la production de déchets. En effet, on peut compter pas moins de 900 000 tonnes de déchets issus des repas produits chaque année par un seul établissement. Ce qui fait que la restauration est un secteur important dans la production de bios déchets.

Et dans le cas où un établissement traite ou évacue mal ses ordures, ce dernier va risquer d’énormes amendes lors des contrôles sanitaires. En effet, les établissements commerciaux de produits alimentaires et les restaurants sont soumis à des règlementations d’hygiène concernant la gestion de ses déchets.  

De plus, dans le cadre légal de la gestion des déchets, un producteur qui génère plus d’une dizaine de tonne par an est dans l’obligation d’effectuer un tri. En effet, tout ne se jette pas et peuvent être réutilisés dans d’autres secteurs. Les déchets provenant des restaurants sont donc des produits qui peuvent tout à fait contribuer à l’écologie et à l’économie par le recyclage.

En général, on peut classer les déchets produits par les restaurants en quatre types :

  • D’abord, il y a les déchets alimentaires qui sont constitués par les restes de plats et des préparations en cuisine.
  • Ensuite, il y a les emballages et les moyens de conditionnements qui sont généralement des détritus secs comme le papier ou certains plastiques.
  • Puis, on peut aussi citer les huiles usagées qui proviennent de la cuisson
  • Enfin, il y a les résidus de bacs à graisses qui sont des produits gras qui s’évacuent dans les conduits de canalisations retenus par le bac séparateur de graisse.

Gérer tous ces déchets nécessite donc une grande organisation, que ce soit en terme de tri ou de nettoyage. Il est donc judicieux d’opter pour des bennes à ordures pour mieux faire le tri des déchets. Pour ce faire, vous pouvez effectuer une location de bennes dans le 91 à long terme pour mieux gérer les différentes sortes de détritus produits par votre restaurant.

Comment gérer ses déchets de restauration ?

Bien gérer les déchets dans le secteur de la restauration collective a un enjeu important. En effet, le tri, la récolte ainsi que les déchets organiques font diminuer le volume des déchets des lieux, et par l’occasion, réduire les éventuels coûts d’élimination. C’est la raison pour laquelle il est important pour un établissement en restauration d’établir une stratégie pour la gestion et le traitement de ses déchets organiques. Pour procéder, il faut d’abord effectuer quelques études. Cela commence par le choix de la méthode pour traiter et récolter les déchets. Puis il faut mesurer la quantité produite puis définir la manière dont on va les trier pour enfin établir la meilleure stratégie de gestion et de revalorisation.   

Les différentes méthodes de revalorisation des biodéchets

On utilise l’expression « revalorisation des biodéchets » pour désigner l’estimation en valeur des restes biodégradables provenant des repas et des préparations pour qu’ils puissent être réutilisés. Généralement, ces résidus représentent environ 80% des déchets produits par les commerces en restauration.

Aussi, la revalorisation des déchets doit se faire dans le respect de l’environnement. C’est la raison pour laquelle la revalorisation comprend deux types : le compostage consistant à transformer les résidus en engrais, et la collecte qui consiste à réutiliser environ 75% des déchets. La plupart des restes encore utilisables atterrissent notamment dans les refuges pour animaux, les zoos, ou même broyés pour d’autres utilisations. En bref, les déchets seront traités au cas par cas pour différentes utilisations.   

         Comment organiser les tris dans son restaurant ?

Pour une gestion optimale des déchets de restauration, il est important de mettre en place une démarche efficace. Cela permet notamment de limiter la production des déchets et leur accumulation dans le local, même pour les établissements qui sont grands producteurs.

Pour procéder, il faut que les déchets soient triés en cuisine pendant la préparation des repas et en salle après que les clients aient mangé. Cette séparation félicitera le tri ainsi que la revalorisation par la suite. Et quoi de plus pratique que des bacs spécifiques pour séparer les types de déchets. Pour profiter des contenants de différentes tailles adaptées à vos besoins, vous pouvez contacter un service de location de bennes dans le 91 et mieux gérer vos ordures de restaurations. Ce qui est d’ailleurs important pour un chef d’entreprise dans la restauration pour garantir la qualité de service de son établissement.  

         Le recyclage des déchets

Pour un restaurant, avoir de quoi ranger les ordures à proximité est très important. Aussi, il est important pour un établissement en restauration d’avoir de quoi jeter par catégorie ses déchets. Déchets organiques, plastiques, bois, matériels de cuisine inutilisables… En bref, les déchets produits tous les jours doivent être rangés quelque part. D’ailleurs, il est possible de les mettre dans un conteneur correspondant avant de pouvoir décider de les exploiter ou les confier à une entreprise spécialisée. En particulier pour les établissements de grandes distributions qui ont besoin d’un contenant assez grand pour leurs déchets à recycler. Et en faisant appel à une entreprise de location de bennes dans le 91, même les plus grands déchets comme les appareils électroménagers ne seront plus un problème.     

Un autre détail très important pour mieux gérer ses déchets d’entreprise c’est de sensibiliser tous les collaborateurs de l’importance du traitement des déchets. En effet, si une bonne organisation est mise en place alors que personne ne la respecte, ce n’est que peine perdue. Il est donc important que toute une équipe se mette à l’œuvre pour le respect l’environnement et mieux gérer les déchets quotidiens du restaurant.                      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *