Choisir la fenêtre alu pour son design et ses performances

Les fenêtres sont des éléments incontournables dans le cadre de la construction d’une nouvelle habitation, mais aussi dans celui d’un chantier de rénovation. Le choix proposé par les fabricants est large à présent dans ce domaine ce qui peut rendre la décision du type de fenêtres difficile. Si le bois est une matière classique pour les huisseries et que le PVC est souvent privilégié en raison de son prix attractif, l’alu quant à lui offre bien des avantages et mérite que l’on s’y intéresse de près avant de faire son choix.

Fenêtre en aluminium : le design avant tout

S’il est un point qui peut être reconnu à la fenêtre alu c’est sans aucun doute son esthétique. En effet, l’aluminium est un matériau solide et rigide, ces qualités permettent la fabrication de fenêtres de toutes les tailles sans pour autant devoir augmenter la taille des montants. Ces derniers peuvent alors rester très fins ce qui confère à la fenêtre alu un style sobre, élégant et moderne. Elle peut ainsi être installée aisément dans le cadre d’une construction très contemporaine, mais elle peut également trouver sa place dans les rénovations de maisons plus anciennes à qui elle apportera la touche de modernité qui est particulièrement en vogue ces dernières années. D’ailleurs, les architectes aujourd’hui font fréquemment le choix d’ouvertures en alu pour les projets qu’ils proposent. De plus, l’aluminium peut bénéficier du procédé de thermolaquage qui offre une grande variété de coloris. Ainsi, la fenêtre alu est disponible dans une large gamme de couleurs ce qui est parfait pour finaliser une façade selon ses envies, mais aussi selon les contraintes existantes. En effet, dans certaines communes, dans un souci d’harmonie des constructions et du paysage urbain, une teinte spécifique pour les huisseries des bâtiments est imposée, cette option peut donc s’avérer très pratique pour répondre aisément à ces exigences.

La fenêtre en alu : une ouverture de qualité

La fenêtre en aluminium est une ouverture particulièrement résistante. En effet, l’aluminium est une matière robuste et solide, investir dans des fenêtres aluc’est donc investir dans des ouvertures conçues pour être durables et résister aisément aux assauts du temps, mais aussi à ceux des intempéries. Il s’agit donc d’un investissement dans la durée pouvant de plus avoir un impact non-négligeable sur la consommation électrique de la construction. En effet, l’aluminium a longtemps souffert d’une mauvaise réputation sur le plan de ses performances énergétiques. Néanmoins, les fabricants ont aujourd’hui résolu le problème avec la mise en place de nouvelles techniques (rupture des ponts thermiques) permettant à la fenêtre alu d’améliorer considérablement ses capacités isolantes. Pour ne rien gâcher, les fenêtres en aluminium sont très faciles à entretenir au quotidien. En effet, il suffit d’un linge humide pour les nettoyer avant de les sécher avec un chiffon, il n’est nullement requis de les traiter ou de les vernir contrairement à d’autres matériaux fréquemment utilisés pour la fabrication des fenêtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *