C’est quoi la DME pour bébé ?

La DME (Diversification Menée par l’Enfant) ou alimentation autonome est une approche améliorant le développement moteur du bébé. Elle consiste à laisser le petit agripper la nourriture, l’emmener dans la bouche et le mâchouiller. Elle permet à l’enfant de se familiariser avec différentes sortes de mets et apprendre de lui-même comment manger seul.

La diversification menée par l’enfant : qu’est-ce que c’est ?

La DME est une nouvelle technique de la diversification alimentaire chez l’enfant. En effet, selon les spécialistes, donner des aliments en purée à un bébé n’est pas obligatoire une bonne chose. Et pour cause, le bambin est forcé de terminer le petit pot sélectionner ou préparer par les parents. Il ne peut donc choisir le mets qu’il préfère manger à son propre rythme. Avec la DME, le bambin aura plus de liberté. Effectivement, il pourra sélectionner le délice qu’il souhaite déguster avec ses mains et le porter à sa bouche.

Au tout début, le bébé aura du mal à saisir les aliments et fera beaucoup de dégât. Cette maladresse peut engendrer du gaspillage et beaucoup de salissure. Toutefois, avec le temps, le petit s’habituera vite à manger proprement sans l’aide de ses parents.

Comment faire pour passer à la diversification menée par l’enfant ?

Passer à la DME est assez simple. Il suffit de présenter chaque jour une assiette remplie de différents fruits et légumes à l’enfant. Le plus judicieux est de commencer la diversification alimentaire avec du brocoli. Ce dernier est facile à saisir pour le bébé. De plus, une fois bien cuit, il est aisément broyé par les dents du petit. Après les brocolis, d’autres produits peuvent être ajoutés au menu du nourrisson. Il est à noter que la taille des légumes et des fruits doit être aussi grande que le poignet du bébé. En outre, il est recommandé de cuire correctement les légumes pour les rendre très tendres. En effet, si ces mets sont durs, l’enfant peut s’étouffer.

A titre d’information, il est possible d’éviter tout danger en plaçant les aliments dans une grignoteuse pour bambin. Ces articles de puériculture ne présentent aucun risque pour la santé des petits. De plus, ils sont adaptés à l’approche DME. Si ces articles vous intéressent, découvrez les meilleures grignoteuses pour bébé ici sans vous fatiguer.

Pour information, la DME est une démarche conseillée aux bambins de 6 mois. En effet, c’est à partir de cet âge que le nourrisson devient agile et peut s’assoir sans assistance.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’approche DME ?

La DME permet certains avantages intéressants.

En premier lieu, elle donne au bébé la chance de développer sa motricité fine et sa coordination. Elle permet aussi à l’enfant de connaitre les signaux naturels de la faim.

En second lieu, cette approche offre au petit l’occasion de déguster les mêmes mets que ces parents. Elle aide également le nourrisson à découvrir les odeurs, les goûts, les formes et les textures des aliments.

Côté inconvénient, la DME est souvent la source de gaspillage et de salissure. En effet, le bébé risque de jouer avec la nourriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *