Aménager l’espace sous vos combles : les idées à prendre en compte

Pour aménager l’espace sous vos combles, vous devez prendre en compte plusieurs éléments essentiels. Ces précieux mètres carrés, à condition d’être bien isolés, peuvent être transformés en chambre supplémentaire, en salle de jeux, en véritable studio, en cuisine ou en bureau.  Toutefois, ce type de projet vous soumet à suivre des procédures précises comme la déposition d’une déclaration de travaux d’aménagement de combles. Voici un guide qui vous aide à trouver le type de pièce qui convient le mieux à l’espace sous vos combles.

Transformer vos combles en un bureau

Pour un travailleur indépendant, il est essentiel d’avoir un espace de travail dédié. En effet, il est essentiel de séparer facilement la sphère familiale et le travail. Pourquoi ne pas aménager vos combles et les transformer en un bureau sous le toit. Mieux séparé du reste de la maison que les autres pièces, cet espace insolite est l’endroit idéal pour travailler au calme. Cependant, ce type d’option vous expose à plusieurs contraintes à respecter. Qui dit bureau, dit connexion internet irréprochable. Vérifiez donc le niveau de votre réception wifi avec votre fournisseur d’accès avant de commencer les travaux d’aménagement. Pensez aux branchements. Même si vous décidez, pour une question de budget, de ne pas aménager vos combles tout de suite, demandez à votre constructeur de prévoir toutes les connexions électriques et hydrauliques nécessaires. Cela vous évitera des travaux coûteux par la suite. Ne négligez pas l’isolation phonique. Pour éviter que le bruit de dehors ou des étages inférieurs ne se propage, vous pouvez renforcer le confort acoustique en ajoutant des isolants minces spécifiques prévus à cet effet. Surtout, pensez à vous équiper d’une lampe de bureau. Il s’agit d’un allié indispensable qui vous permettra de diffuser un éclairage puissant et précis. Mais il faut également pouvoir en diriger facilement la lumière pour éviter les éblouissements. Ce modèle design donnera en plus une petite touche de créativité à votre bureau.

Créer une salle de jeux sous les combles

La création d’un espace de jeux sous les combles a le vent en poupe. En effet, ces dernières années, le développement des loisirs à domicile a pris de plus en plus d’importance. Il s’agit le plus souvent d’une salle pour les enfants avec panier de basket et box de rangement, mais des salles de loisirs pour adultes sont également envisageables comme une pièce multimédia ou un salon de lecture. Pour ce faire, vous devez pensez à l’emplacement des ouvertures en amont. Il y a des distances légales à respecter vis-à-vis du voisinage. 1 m 90 pour les ouvertures de face et 0,60 m pour celles avec une vue décalée. Les spots ont la cote. La partie la moins bien éclairée dans les combles se situe dans la zone la plus proche du mur. L’ajout de spots orientables dans un faux plafond est un moyen simple de remédier à cet inconvénient. Surtout, faites attention à la sécurité. Certains spots émettent beaucoup de chaleur et ils peuvent endommager des matériaux. Respectez bien les consignes des fabricants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *