Adopter une bonne hygiène de vie pour neutraliser les radicaux libres

Tous les êtres vivants ont besoin de l’oxygène pour vivre. Cependant, il est également toxique, car il donne naissance à des substances nocives à l’intérieur de l’organisme. Ce sont les radicaux libres. En effet, pour trouver leur stabilité, ils détruisent toutes les cellules qui sont près d’eux. Ce qui favorise le vieillissement des organes. Cela affaiblit les défenses immunitaires et peut augmenter par conséquent les risques de diverses maladies comme les maladies cardiovasculaires. Afin de combattre ces radicaux libres, il est essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie.

Privilégier les aliments riches en antioxydants dans votre repas

La consommation d’une alimentation saine, équilibrée et bien appropriée est toujours la première arme qui vous permet de combattre contre tous facteurs nocifs pour la santé. L’alimentation est la meilleure source inépuisable des différents nutriments indispensables pour la défense de l’organisme. C’est le cas pour les antioxydants. Différents types d’aliments sont riches en ces derniers. Les antioxydants qui ont pour rôle principal de lutter contre la prolifération des radicaux libres.

Même si les antioxydants sont déjà présents naturellement dans l’organisme, il est nécessaire d’y faire plein afin qu’ils puissent combattre les radicaux libres. Pour cela, vous devez consommer des fruits et des légumes. Ils sont parmi les aliments qui renferment une grande quantité de ces molécules plus particulièrement ceux qui sont colorés en rouge, orange et jaune. 

Les huiles végétales, les crustacés, les algues comme l’ecklonia cava, les céréales complètes, les fruits de mer, les foies, les poissons, les œufs et les viandes sont aussi des aliments riches en antioxydants. Pour bien combler vos besoins nutritionnels tout en bénéficiant d’une quantité suffisante de ces derniers, il faut varier ces nourritures dans votre repas.

S’activer à travers une pratique sportive modérée et régulière

Vous savez parfaitement que le sport est l’un des alliés de la santé. Cependant à cause de la routine quotidienne, de nombreuses personnes n’ont plus le temps de le pratiquer. Or, il est tout à fait possible de s’activer à tout moment. La marche est par exemple un type d’exercice physique qui vous permet de faire bouger votre corps et de l’entretenir.

Parmi les différents bienfaits du sport sur la santé, il représente aussi un impact positif sur la prévention de l’augmentation du nombre des radicaux libres dans le corps. En effet, une séance de 30 minutes d’activité physique au moins 3 fois par semaine, permet de stimuler les capacités antioxydantes de votre corps. Ce qui renforce votre armée pour neutraliser les radicaux libres.

Eviter les différents facteurs sources de la multiplication des radicaux libres

La quantité de radicaux libres produite par l’organisme est en général très faible, ce sont les facteurs externes qui favorisent en grande partie leur multiplication. Dans ce cas, à part le fait de manger des aliments antioxydants tout en s’activant, il est également indispensable de ralentir la prolifération des radicaux libres en évitant les éléments sources de ce phénomène. Plusieurs facteurs peuvent causer la multiplication des radicaux libres tels que la pollution, l’abus d’alcool et du tabac, le surpoids, les aliments trop sucrés ou trop gras et les rayons ultraviolets du soleil excessif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *