Acheter une clé USB : les critères décisifs

Avoir vos fichiers numériques à portée de main est très utile et pratique. Cet accessoire facile à transporter est d’une efficacité redoutable. Mais, avec les différents modèles et marques disponibles sur le marché, il vous est difficile de choisir une clé USB adaptée à votre utilisation. Plusieurs points entrent en compte dans le choix d’une clé USB.

La capacité de stockage

C’est le premier critère à évaluer si vous vous demandez comment choisir votre clé USB. Sur le marché, vous trouverez des clés allant de 2 à 512 Go. Il n’y a pas de bonne taille, mais tout dépendra de l’usage futur de la clé. Pour un usage domestique notamment pour stocker peu de musique et quelques fichiers, vous pouvez vous contenter d’une clé à basse capacité. En revanche, pour un usage intensif, vous pouvez opter pour une clé plus volumineuse. Mais, à ce stade, il y a aussi ceux qui préfèrent utiliser un disque dur portable plutôt qu’une clé USB de 512 Go.

La vitesse de transfert

Outre la taille, la vitesse de transfert est aussi un facteur à prendre en compte lors du choix d’une clé USB. Parler de la vitesse de transfert implique deux parties :
– La vitesse de lecture pour le transfert d’un fichier depuis le support vers une autre périphérie ;
– La vitesse d’écriture qui est la vitesse d’enregistrement d’un fichier sur le support lui-même.
Les clés les plus performantes peuvent afficher une vitesse de 400 Mo/s contre les modèles à 20 Mo/s. Cependant, il va sans dire que la qualité de cette vitesse de transfert influe grandement sur le prix de la clé. Une clé plus rapide est par conséquent plus chère.

Le design de la clé USB

Avoir une clé rapide et avec une grande capacité est bien. Mais, prenez une clé esthétique. En ce qui concerne la matière, les constructeurs se sont vraiment lâchés. En effet, vous trouverez une multitude de design de clé USB allant des modèles classiques jusqu’aux modèles les plus originaux. Sur le marché, vous trouverez de différents designs. Parmi les modèles les plus originaux, vous pouvez choisir une clé USB en forme de figurine, de briquet, de cigarette, de clé, de bouteille, de voiturette, de stylo… Dans ce sens, ce sont vos goûts qui vont guider votre choix. Toutefois, il convient de voir s’il est possible de rétracter le connecteur ou non, s’il y a ou non une encoche pour l’attacher à une porte-clé.
Par ailleurs, vous devez aussi prendre en compte la taille de la clé USB. En principe, toutes les clés USB sont de petite taille, allant de 1 à 7 cm de long. Une clé de petite taille est appréciée pour sa discrétion. Cependant, elle se glisse plus facilement. Ainsi, le risque de la perdre est très élevé. Avec une clé USB avec un capuchon, vous profitez d’une grande facilité de prise en main. De plus, la présence de capuchon assure une protection du connecteur. Dans ce cas, la clé USB ne souffre pas trop de l’usure du temps. Vous trouverez aussi les clés dotées d’une boucle de fixation. Ce dernier facilitera la fixation de la clé à votre trousseau réduisant ainsi les risques de perte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *